BAMAKO - City Tour : Les Enfants de l'AES à la découverte du Musée des Armées du Mali

BAMAKO - City Tour : Les Enfants de l'AES à la découverte du Musée des Armées du Mali

Les enfants des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont visité, le samedi 26 juillet 2025 le Musée des Armées du Mali. Cet événement s'inscrit dans la vision plus large de "Culture Mali 2025", un projet visant à renforcer l'identité culturelle malienne et à promouvoir les valeurs panafricaines.

Le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi GOITA a proclamé, 2025 comme "Année de la Culture" au Mali, avec pour objectif de "revitaliser les valeurs traditionnelles, promouvoir les talents artistiques et renforcer l'identité culturelle nationale".

Pour le Directeur Général du Musée des Armées, le Colonel-Major Yacouba TRAORE, la visite des enfants des pays de l'AES (Burkina Faso-Mali-Niger) au Musée des Armées du Mali représente une concrétisation emblématique de cette année culturelle. Il a exprimé l'espoir que cette visite permettra aux enfants de s'imprégner de l'histoire militaire et de la bravoure de leurs aînés.

Le Directeur Général de l'Agence de la Promotion Touristique du Mali, Sidi KEITA a, quant à lui souligné que la visite du Musée des Armées constitue une opportunité unique pour les enfants. « Cela leur permet de connaître le passé glorieux de leurs ancêtres », a-t-il ajouté.

Djènèbou SIDIBE, partenaire du Groupe Walaha, a partagé son expérience. « Ce n'est pas ma première visite au Musée des Armées. Chaque fois que l'occasion se présente, je la saisie pour découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé d'histoire ».

Dans un contexte régional marqué par les défis sécuritaires, cette visite revêt une signification particulière, symbolisant l'espoir d'un avenir pacifique pour les jeunes générations du Sahel. Les organisateurs espèrent que cette expérience marquera durablement les jeunes participants et contribuera à forger une identité sahélienne commune.

Cal Jacques DIARRA