CECOGEC : fortes recommandations pour gérer les inondations

CECOGEC : fortes recommandations pour gérer les inondations

Centre de Coordination et de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC) sis à Sénou a abrité, le jeudi 14 août 2025, la Réunion Interministérielle de Coordination de la Gestion des Crises et Catastrophes.

Cette rencontre dont l'objectif est de faire le point des recommandations faite la semaine précédente a enregistré la présence du représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Sidiki TOGO, des représentants des départements rattachés à la présidence, du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et à celui de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation. D'autres représentants départementaux à savoir : les ministères de la Justice et des Droits de l'Homme, des Transports et des Infrastructures, de l'Energie et de l'Eau, de l'Urbanisme et de l'Habitat entre autres y étaient également.

Le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel TOGO, a rappelé que le plan d'Organisation des Secours permettra d'améliorer la qualité de l'assistance apportée aux populations sinistrées et de renforcer les capacités des structures d'appui. Il comporte des mesures fortes dont la poursuite de la sensibilisation sur les risques et inondations, l'interdiction formelle d'attribution de parcelles à usage d'habitation dans les zones d'inondables, le curage des collecteurs, des caniveaux et des jonctions des voies d'écoulements d'eau etc.

Le Sous- Directeur des Opérations des Secours et d'Assistance à la Direction Générale de la Protection Civile, le Colonel Sapeur-pompier Bakary DAOU, a pour sa part, débuté son intervention avec le bilan des opérations survenues au cours de la semaine du 5 au 11 Août 2025. Selon lui, la situation évolue avec quelques pertes en vie humaines, des inondations et des ménages sinistrés. Il a appelé la population à la vigilance et au respect des consignes de sécurité en cas de pluie.

1ère CL Oumou DIAKITÉ