CECOGEC : LES ACTEURS A PIED D’ŒUVRE POUR RELEVER LES DEFIS

CECOGEC : LES ACTEURS A PIED D’ŒUVRE POUR RELEVER LES DEFIS

Le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes a tenu sa 8ème réunion hebdomadaire, le jeudi 26 septembre 2024 au sein dudit Centre sur la route de l’aéroport International Président Modibo KEITA de Sénou. La réunion a regroupé une vingtaine de participants dont le Directeur du Centre de Coordination et de Gestion des Crises et Catastrophes, le Colonel Issa Raoul DABO, le représentant du ministère de l’Agriculture, Garantigui TRAORE, Directeur National du Génie Rural, le représentant du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, Saliou TOGO, Chargé de Programme, le représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Niarga oulé DEMBELE.

Il s’agissait de faire l’évaluation de l’état des crises et catastrophes communale, locale, régionale ou nationale, de solliciter les appuis nationaux et internationaux, le bilan du début de l’hivernage à nos jours, des impacts inhérents aux sinistres, d’organiser et de coordonner la gestion interministérielle des crises et catastrophes au Mali. Il est à signaler que les bilans du début de l’hivernage à ce jour du 26 septembre est de 591 cas d’inondation, 08 cas de foudre, 36 638 cas d’effondrement, 06 cas de vent violent et de tempête de sable. Les impacts inhérents aux sinistres sont, entre autres, 46 288 ménages impactés, 250 305 personnes sinistrées dont 69 029 hommes, 69 215 femmes et 112 061 enfants, 75 cas de pertes en vie humaine et 148 blessés.

Pour le Directeur National du Génie Rural, Garantigui TRAORE, la plupart des partielles agricoles qui sont dans les zones d’inondation ont été affectées, certaines de façon permanente et d’autres, temporaire. Il a également signalé que certaines superficies ont été récupérées. Selon lui, le bilan des inondations est fait hebdomadairement par son département et remonté aux plus hautes autorités afin de préparer la récupération des superficies inondées actuellement. Il a déclaré qu’au niveau de son département il y a la réception et la réflexion sur les cas d’inondation. Il a demandé aux experts concernés un rapport circonstancié sur chaque cas qui permettra de prévenir sur les moyens à mobiliser pour faire face aux besoins.

Selon le Chargé de Programme au Commissariat à la Sécurité Alimentaire, Saliou TOGO, son département intervient dans le cadre de la distribution des vivres, en ce jour ils ont fait don de près de 106 tonnes au ministère pour appuyer les populations sinistrées. Il a appelé la population à quitter les zones d’inondation pour les années à venir.

Le représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Niarga oulé DEMBELE, a affirmé que son ministère est à pied d’œuvre pour pouvoir mener à bien les travaux qui ont été lancés par le ministre d’Etat, il s’agit du curage des collecteurs avec un taux d’exécution physique de 65%. Pour le projet collecteur, il a souligné que le coût est plus de 521 millions de francs F CFA. Il a salué le travail effectué par l’Etat qui est en train d’œuvrer pour circonscrire cette problématique mais l’accompagnement de la population est beaucoup plus crucial. Cette population doit comprendre dans le bon sens les comportements à adopter vis-à-vis de l’assainissement et de la salubrité. Avant d’inviter la population à la vigilance et particulièrement celle riveraine des points d’eau au respect des consignes données pour libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones d’éboulement. Il a afin déclaré qu’une campagne de sensibilisation a été élaborée par le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement de l’intérieur comme de l’extérieur à travers les radios et les télévisions.

                                                                           Sgt Yacouba TRAORE