Célébration du 63ème Anniversaire de l'Armée : La Région Militaire N°1 n'est pas restée en marge de la fête

Célébration du 63ème Anniversaire de l'Armée : La Région Militaire N°1 n'est pas restée en marge de la fête

A l'instar des autres Régions Militaires du pays, la Région Militaire N°1 a célébré le Samedi 20 janvier 2024, le 63ème anniversaire de la création de l'Armée Malienne à la place d'armes du Camp FIRHOUN AG ALINÇAR de Gao.

La prise d'armes a été présidée par le Gouverneur de la Région Administrative de Gao, le Général Moussa Traoré. Etaient présents, le Commandant du Poste de Commandement Interarmes Théâtre de l'Opération « Maliko, le Colonel-major Makan Alassane Diarra, le Chef Secteur N°1 de l'Opération « Maliko », le Colonel Ibrahim Samassan, des représentants des différentes corporations de la Région Militaire N°1, ainsi que des  autorités administratives et coutumières de Gao.

La montée des couleurs, le dépôt de Gerbes des fleurs à la stèle des morts, le défilé Militaire, la distinction des éléments à la Médaille du Mérite Militaire et le repas de corps dans le souci de renforcer la cohésion entre les FAMa ont été les temps forts de cet évènement historique.  Tour à tour, les autorités militaires et administratives de Gao ont passé en revue le bilan sécuritaire de l'année écoulée.  Un bilan jugé satisfaisant avant d'appeler les FAMa à honorer la mémoire de nos illustres disparus.

Le Gouverneur de la Région Administrative de Gao, le Général Moussa Traoré a rendu un vibrant hommage à tous les soldats tombés pour la défense de la patrie. Selon le chef de l’exécutif Régional, ces soldats sont morts pour une cause noble. Avant de rassurer que la nation malienne ne les oubliera jamais. 

Le Général Moussa Traoré a aussi félicité les forces de Défense et de Sécurité pour les efforts consentis dans la protection des personnes et de leurs biens dans la Région de Gao. A en croire le Gouverneur de la Région de Gao, les autorités de la Transition sont à pied d'œuvre pour renforcer la capacité opérationnelle des FAMa pour lutter contre toute progression terroriste sur toute l'étendue du territoire national. Il a demandé aux populations civiles de faire toujours confiance à leur Armée.

Le Commandant du Poste de Commandement Interarmes THEATRE EST de l'Opération « Maliko », le Colonel-major Makan Alassane Diarra a souligné que le 20 janvier est un évènement historique .  Il a saisi l'occasion pour féliciter ses prédécesseurs.  Il a ensuite rendu hommage aux frères d'armes tombés avec armes.  Le Colonel-major Makan Alassane Diarra a exhorté les FAMA à renforcer l'esprit de cohésion pour mieux vaincre l'ennemi.

 Selon lui, cette festivité de l'Armée malienne intervient à un moment particulier dans l'histoire du pays. Le COM-THEATRE EST de l'Opération « Maliko »  a noté que la restauration de l'autorité de l'Etat privilégié par le chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi Goita est en bonne voie. Les FAMa sont en offensif contre les groupes terroristes, a-t-il souligné.

Le Commandant de Zone de Défense de la Région Militaire N°1,  le Colonel Ibrahim Samassa a observé tout d'abord une minute de silence à la mémoire de tous les militaires et civiles tombés pour la défense de la patrie. Le Colonel Ibrahim Samassa a également saisi l'occasion pour faire un rappel historique de la création de l'Armée Malienne. Avant de passer en revue le bilan des actions de sécurisation des populations  et de leurs biens dans la zone de Défense N°1 de l'Opération « Maliko » de janvier 2023 au janvier 2024.

 Le Colonel Ibrahim Samassa a affirmé que malgré la recrudescence des attaques à la suite du désengagement  des contingents de la MINUSMA,  sur les trois derniers mois, les FAMa ont pu atteindre les résultats remarquables, notamment,  l'opération de sécurisation des routes logistiques RN-16- 17, afin de permettre l'approvisionnement  de la ville  de Gao, l'escorte  de plus de 540 véhicules , l'opération de sécurisation des personnes et de leurs biens de la ville de Gao et du village du Secteur 1, l'interpellation d'une soixantaine de personnes et la saisie d'une dizaine d'armes légères. 

Le Commandant du Secteur 1 de l'Opération « Maloko »,  le Colonel Ibrahim Samassa a indiqué  qu'avec des missions d'opportunité, de surveillance  aérienne et des opérations spéciales  à base de renseignements fiables, plusieurs bases terroristes ont été également détruites. Et de préciser que dans le cadre de l'occupation des camps  de la mission onusienne , les Forces de Défense et de Sécurité du secteur 1 occupent les emprises de Menaka, d'Ansongo,  de Gao et d'Aguelhok.

 Il dira aussi que les FAMa du secteur 1 de l'Opération « Maliko » ont participé à la reconquête de Kidal avec le GTIA ASKIA. Selon le Colonel Ibrahim Samassa,  le départ successif des Forces partenaires et l'occupation triomphal  avec promptitude de leurs emprises par les FAMa témoigne  de la volonté sans faille des plus hautes autorités du pays pour équiper les forces de Défense et de Sécurité afin de mieux sécuriser les personnes et leurs biens.

 L'Armée Malienne avec son âge de sagesse et de prise de conscience pendant 63 ans, est toujours engagée pour son peuple,  a-t-il soutenu.

 Le Colonel Ibrahim Samassa a enfin remercié les populations de Gao pour leur forte collaboration avec les FAMa.

           ADJ Alou Kola TRAORÉ