Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro : la 44ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes baptisée Equipage du Super Tucano TZ04C

Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro : la 44ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes baptisée Equipage du Super Tucano TZ04C

C’est dans un climat de jubilation, que s’est déroulée, le vendredi 15 juillet 2022 à la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie de la 44éme promotion de l’Ecole Militaire Interarmes. Elle était placée sous la haute présidence de son excellence, le Colonel Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées, président de la Transition. Étaient présents le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, le Chef d’état-major général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra et plusieurs autorités militaires, administratives, religieuses et coutumières.

Au total, 68 élèves officiers d’active ayant effectué un cycle normal de 2 ans, forment la 44ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes. Très diversifiée, elle compte en son sein 08 élèves du personnel féminin et 12 élèves officiers d’active venant de 09 pays africains frères et amis, à savoir 1 par pays, notamment Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Gabon, le Benin, la Mauritanie, et le Tchad.  Sauf la Côte d'Ivoire, le Niger et le Sénégal qui en ont 2 chacun.

Le Sous-lieutenant Alhousseini Maïga du Mali est le major de la promotion avec une moyenne de 17,226 sur 20. Ces officiers après avoir reçu de la part de leurs parrains, leurs sabres et épaulettes ont prêté serment devant le Chef Suprême des Armées.

Les parrains de cette 44ème promotion de l’EMIA sont les Feus Commandant Moussa Maïga et Lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, deux brillants aviateurs au destin imbriqué et possédant une propension forte pour la défense de la patrie et le métier des armes. Le Feu Commandant Moussa Maïga est né le 24 janvier 1989 à Bamako, et à été incorporé à l’Armée de l’Air comme engagé volontaire, le 1er février 2010, à l’issue d’un test psychotechnique. Son acuité intellectuelle le mena au Cameroun, à Garoua, où il entama sa formation pour les brevets de pilote observateur et de 1er degré ULM. Jeune officier, pilote de chasse brillant, issu de la 38ème promotion de l’EMIA, son dynamisme, sa discipline et son désir ardent de se faire sa place dans le milieu des pilotes de chasse, le distinguèrent aux yeux de sa hiérarchie qui donna alors au jeune Maïga la chance de faire ses preuves et de gravir les échelons. C’est ainsi qu’il sera promu successivement Aspirant le 1er janvier 2011, Lieutenant le 1er octobre 2015, Capitaine le 1er octobre 2019 et Commandant à titre posthume le 1er mai 2020. Pilote de carrière, le Feu Commandant Maïga a été successivement engagé dans les opérations Badeko, Binkan 2, Dambé et Maliko.

Quant au Lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, il est né le 27 octobre 1995 et c’est à l’issue d’un test psychotechnique qu’il fut incorporé dans l’armée le 22 février 2016 comme Aviateur de 2ème classe. En 2018, il est promu Sous-lieutenant et Lieutenant à titre posthume le 1er mai 2020. En 2017, il décrocha le brevet de pilote professionnel en République Tchèque, où il suivit les formations initiales de pilotage. De l’EMIA, il repartit pour le Brésil en 2018 pour une formation de qualification sur le Super Tucano, sanctionnée par le brevet de Commandant de bord. Le feu Lieutenant Traoré est de la 39ème promotion de l’EMIA. Dans le cadre de l’exercice de sa fonction de pilote, il a activement pris part aux Opérations, Dambé et Maliko.

En cette matinée noire du mardi 07 avril 2020, ces deux jeunes pilotes à bord du Super Tucano TZ04 C et animés de la ferme volonté de servir leur Nation, étaient de retour d’une mission commandée dans la zone de Tombouctou. Menée à la perfection, ils ont mis cap sur Sévaré où le destin en a jugé autrement. Cette mission visait également de donner du moral aux troupes au sol et aux populations. Ces pilotes avaient après chaque sortie, les félicitations de leur hiérarchie. Ce binôme est l’auteur de représailles faisant suite à l’attaque du poste de Dinangourou, le 06 février 2020. Les Feus Commandant Moussa Maïga et Lieutenant Mamadou Boubacar Traoré ont maintes fois détruit des bases ennemies et sauvé des frères d’armes lors de leurs engagements aux combats à Mondoro, Dialloubé, Boulkessi, entre autres. Un parcours qui leurs a valu la confiance et l’estime de leur corporation.                                     

Le président de la Transition, Chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta s’est dit animé d’un sentiment de fierté avec la transmission du flambeau aux jeunes officiers de la 44ème promotion. Selon lui, cette nouvelle étape marque le début d’une longue et exaltante carrière de meneurs d’hommes pour ces officiers. Le chef de l’Etat les a appelés à avoir le souci constant des Hommes placés sous leur commandement sans lesquels aucune victoire n’est possible. Il les a exhortés à plus de rigueur, d’engagement, d’abnégation et surtout de la ténacité afin de relever les défis auxquels ils feront face tous les jours. Le colonel Assimi a demandé à ces officiers de rester fidèles au serment d’officier qui leur lie à la Nation et aux Forces Armées et de Sécurité. Il leur a enfin instruit à suivre les traces de leurs parrains, qui furent des soldats qui ont défendu la Nation jusqu’au sacrifice ultime. 

Selon le chef d’état-major général des Armées, le général de Division Oumar Diarra, la cérémonie de cette année intervient dans un contexte de crise multidimensionnelle et de crise sanitaire Covid-19, à cela s’ajoute l’embargo que notre pays subissait depuis le 06 janvier jusqu’à la date du 03 juillet 2022 où la rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO a pris la décision de la levée des sanctions contre notre pays. Il a affirmé que l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire exige des FAMa d’adopter une nouvelle posture qui leur permettra de couvrir l’ensemble du territoire national et de sécuriser les différentes élections à venir. Pour lui, le peuple malien et son Armée continuent de faire face à des défis sécuritaires multiples et complexes, l’enjeu pour les années à venir est de réussir le pari de la régénération et de la modernisation pour disposer d’une armée puissante et maitre de son destin. Le CEMGA les a exhortés hommes et femmes qui viennent de prêter serment à s’approprier des qualités et des valeurs des deux vaillants officiers, parrains de la 44ème promotion, qui ont consenti le sacrifice suprême au service du Mali.

Des installations de check-point à l’entrée du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy et de multiples fouilles et palpations étaient visibles. Comme à l’accoutumer, pour célébrer l’évènement, une parade militaire a été mise au profit du public pour rehausser l’éclat de la cérémonie      

Cette cérémonie a pris fin par une photo de famille et un cocktail offert au président de la transition chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta et à l’ensemble des invités.