Conférence de presse de la DIRPA : Les hommes des médias édifiés sur la situation sécuritaire

Conférence de presse de la DIRPA : Les hommes des médias édifiés sur la situation sécuritaire

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a animé, le mardi 7 mai 2024, au sein de sa structure, une conférence de presse. L’objectif était d’éclairer la lanterne des hommes de médias sur les dernières opérations menées par les FAMA au cours des deux derniers mois. Des opérations qui ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes et la récupération des matériels de combat.

Cette rencontre vise à édifier et informer l’opinion nationale et internationale afin de mettre fin à la désinformation sur les actions menées par les Forces de Défense et de Sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Dans son exposé, le patron de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane DEMBELE, a évoqué la situation sécuritaire du pays au cours des mois de mars et d’avril 2024.

Le Colonel-major DEMBELE a souligné que sur le Théâtre Centre, un groupe de terroristes évoluant sur des motos en provenance de Goré a été aperçu, le 02 avril 2024, vers Djiguibombo (Bandiagara). Le même jour, un GAT, à bord de plusieurs véhicules équipés d’armes collectives, et un autre évoluant à motos ont été aperçus en mouvement, à proximité de Sègué (Diallassagou). Au même moment, un EEI a explosé au passage d’une charrette en provenance de Founou pour Souley dans l’inter-fleuve. Le bilan est de 02 femmes mortes et 07 enfants blessés.

Pour lui, Les FAMa du poste de Sofara ont détruit, le 06 avril 2024, une base terroriste à Bana avec des frappes d’obusiers D30. Le poste de Sarakala, situé au Nord de Markala a été attaqué, le 07 avril 2024, par un groupe armé. Six (6) corps ennemis ont été abandonnés sur les lieux de l’attaque et une grande quantité de matériels saisie.

‘’Les opérations de ratissage se sont poursuivies, le 8 avril 2024, dans le secteur de Koro et environs. Le bilan des opérations du 07 avril a été fructueux avec la neutralisation de 15 terroristes, la récupération d’armes, de munitions, des radios et des boîtes de chargeurs, la saisie d’un tricycle contenant des barriques d’essence, des vivres ainsi que la destruction complète d’une base des GAT’’ a souligné le Colonel-major DEMBELE.

Le directeur de la DIRPA a précisé que les FAMa ont mené une opération conjointe, du 21 au 23 avril 2024, dans le Gourma de Niafunké (Goundam, Touselle, Kogui, Kaladia, Batouma, Margou et Kalifaré).  Il a noté que cette opération s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du Frago ‘DERO-NOUNAN’’ avec un bilan de 41 terroristes neutralisés, la saisie de matériels de combat et une dizaine de barriques d’essence.

Pour le Théâtre Est, le Patron de la DIRPA a signalé que les terroristes du JNIM ont tendu, le 11 avril 2024, une embuscade contre un détachement des FAMa entre Léré et Dogo. Il a ajouté qu’au cours de la riposte, les FAMa ont neutralisé six (06) terroristes dont le chef de groupe, DIOURAYDI.

Selon le Directeur, une mission de reconnaissance offensive effectuée, le 16 avril 2024, dans la forêt du Ranch par le détachement du Génie militaire a été prise pour cible par les GAT. Les FAMa n'ont pas enregistré de perte ni de blessé. Du Coté ennemi, 02 Bases terroristes ont été détruites, du matériel saisi, 10 grenades artisanales, 02 supports de 12,7mm, des munitions de 12,7mm, 02 plaques à pressions pour Engin Explosif Improvisé (EEI), 02 carabines chinoises, 01 maillon de PKM non garni, 01 grenade chinoise, 01 machine à souder, 02 groupes électrogènes, des tenues militaires, des batteries et des détonateurs ont été saisis.

Le patron de la DIRPA, le Colonel-major DEMBELE a déclaré que des terroristes évoluant sur des motos en provenance de Mamba ont enlevé, le 17 avril 2024,16 forains de Tenda à bord de 07 charrettes de retour de la foire hebdomadaire de Matomo (Saye). Il a noté qu’un engin explosif improvisé a exposé, le 18 avril 2024, au passage des forains à bord d’une charrette, en provenance de Ngouma pour la foire de Sarro, faisant trois (03) morts dont deux (02) femmes.

Parlant du Théâtre Sud, le Colonel-major DEMBELE a déclaré qu’une attaque terroriste a été repoussée, le 12 avril 2024, par les FAMa à Kimparana, sans faire de victimes, coté FAMa. Il a ajouté que dans la nuit du 14 avril 2024, les FAMa ont conduit une frappe aérienne contre quatre véhicules terroristes à Douna (Mondoro). Il a affirmé que le même jour, un accrochage a eu lieu entre les FAMa et un groupe armé à WATTAYE (Kayes), faisant 01 blessé ami, 05 GAT neutralisés et beaucoup de matériels récupérés.

‘’La présence massive des GAT évoluant sur une vingtaine de motos a été constatée le même jour à Sirimou (Fana). Les GAT ont fait une incursion, le 20 avril 2024, dans le village de Dian, (Gomossagou). Le Bilan est de 09 villageois assassinés, trois (03) PM et deux fusils de chasse emportés par les GAT’’ a expliqué le Colonel-major DEMBELE.

Le Directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a également répondu à toutes les préoccupations évoquées par les journalistes.

ADC Nassoun FANE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again