Coopération : La Fondation pour la Solidarité dans les locaux des Anciens Combattants

Coopération : La Fondation pour la Solidarité dans les locaux des Anciens Combattants

L’association des Anciens Combattants a reçu, le mercredi 21 juin 2023 dans ses locaux, la visite des membres de la Fondation pour la Solidarité pour une conférence.

Ont pris part à la rencontre, le conférencier, le Commissaire de police Pascal DEMBELE, chef de département de la solidarité et de l’Action Humanitaire de la Fondation pour la Solidarité, le directeur général de l’Office National des Anciens Combattants, Militaires Retraités et Victimes de Guerre du Mali, le Colonel Modibo GUINDO, le Vice-président des Anciens Combattants, le Lieutenant à la retraite Toumani Sidibé et le président de l’Association nationale des retraités de la police, l’inspecteur général à la retraite Namakoro DIARRA.

Le conférencier a évoqué les opportunités de financement de projets socio-économiques par son organisation au bénéfice des Anciens Combattants. Cependant, il laisse le soin à ces derniers de proposer leurs propres projets.

Le Commissaire de police Pascal DEMBELE a, par ailleurs, déclaré que l’idée de la création de la Fondation pour la solidarité fait suite aux attaques incessantes contre les Forces de Défense et de Sécurité depuis 2012. C’est à partir de 2017 que, les autorités ont jugé nécessaire de mettre en place une structure pour accompagner toutes les victimes de guerre. Il s’agit notamment des blessés de guerre, les veuves, les orphelins et tous les ayant -droits des Forces Armées et de Sécurité. La Fondation pour la Solidarité fonctionne avec la subvention de l’Etat.

D’après les explications données par le conférencier, le Commissaire Pascal DEMBELE, la Fondation pour la solidarité intervient dans plusieurs domaines qui sont entre autres, l’éducation qui consiste à venir en aide aux orphelins et aux enfants des blessés de guerre, à travers des kits scolaires et la prise en charge de leurs scolarités.

La Fondation intervient dans le domaine de la santé en fournissant des médicaments pour rehausser le plateau technique des garnisons militaires afin de venir en aide aux blessés de guerre. En ce qui concerne le domaine du logement, la Fondation appuie les porteurs d’uniformes qui sont dans le besoin. Elle vient aussi en aide aux porteurs d’uniformes qui ne sont plus en mesures de continuer le métier des armes, dans le cadre de leur réinsertion dans la vie civile.

Le Commissaire de la police Commissaire Pascal DEMBELE a, d’autre part, indiqué qu’après cette conférence, il souhaitera que les membres de l’Association des Anciens Combattants proposent, elle-même des activités génératrices de revenus dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, l’aviculture et la pisciculture que la Fondation financera.

Pour sa part, le Vice-président des Anciens Combattants, le Lieutenant à la retraite Toumani SIDIBE a, au nom de son association, remercié la Fondation pour cette initiative à leur égard et a promis que les membres de son organisation proposeront des activités qui pourront leur apporter des bénéfices à la longue.

La conférence a pris fin par les mots de remerciement du directeur général de l’Office National des Anciens Combattants Militaires Retraités et Victimes de Guerre du Mali, le Colonel Modibo GUINDO. 

Tioumbè Adeline Tolofoudié (stagiaire)