CRSS : Fin de séminaire de renforcement de capacités des membres du Comité Consultatif de Sécurité de Bamako

CRSS : Fin de séminaire de renforcement de capacités des membres du Comité Consultatif de Sécurité de Bamako

En Collaboration avec EUCAP-SAHEL, le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité a initié une session de formation de trois (03) jours à l’intention de ses membres visant à renforcer leurs capacités afin de les permettre de répondre aux besoins d’insécurité.

Débuté depuis le lundi 19 mai 2025, cette session a pris fin le mercredi 21 mai 2025, dans la salle de conférence du Gouvernorat du District de Bamako, sous la présidence du Gouverneur du District de Bamako, M. Abdoulaye COULIBALY.

 Durant trois jours, il s’agissait entre autres, pour les participants d’expliquer l’environnement, les menaces et les défis sécuritaires actuels ; de partager le concept de la police de proximité ; de mettre à niveau les connaissances sur l’évolution du processus de Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali. Les participants ont aussi approfondi les connaissances sur les approches et techniques d’analyse de la situation sécuritaire.

Le Porte-parole des participants, Mahamadou Yacouba MAIGA a affirmé que la formation  a atteint ses objectifs. Il a profité de cette occasion pour remercier les hautes autorités pour cette initiative dans le cadre de la gouvernance des comités consulaires de sécurité.

Selon le Colonel -Major Abdoulaye TAMBOURA, représentant du Commissaire de Réforme du Secteur de la Sécurité, la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012, a montré la nécessité de la réforme du sélecteur de la sécurité. Cette réforme qui se veut inclusive et participative, implique la participation de l’ensemble des acteurs dans la gestion des questions sécuritaires notamment ceux de la société civile.

Le Gouverneur du District de Bamako, M. Abdoulaye COULIBALY s’est dit convaincu que les notions acquises par les participants leur permettront de relevé des défis en matière de sécurité et de l’environnement.

Ce renforcement des capacités, permettra à ces comités d’initier et promouvoir des actions de rapprochement entre les forces de défense et de sécurité et la population, en vue d’apporter des réponses adaptées à l’insécurité.

1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY