DCSSA : L’Unité psychiatrique de Kati enfin disponible.

DCSSA : L’Unité psychiatrique de Kati enfin disponible.

Un illustre bâtiment nommé Unité psychiatrique a été offert à la Polyclinique des Armées de Kati par la Coopération Allemande. L’inauguration a eu lieu ce vendredi 1er juillet 2022, sous la présidence du chef d’Etat Major Général des Armées, le Général de division Oumar Diarra en présence du Directeur de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA), le Général de brigade Mohamed Alpha Diaw, des Chefs d’Etat Major et Directeurs de Services, l’Attaché de défense Allemande au Mali ainsi que plusieurs autorités coutumières.

C’est une unité Psychiatrique unique en son genre. Elle est le fruit d’une coopération Militaire germano-malienne pour faire face aux difficultés que traverse notre pays depuis belle lurette, difficultés liées aux conflits armées, sociopolitiques et surtout au terrorisme international. Le Général Diaw a souligné que le militaire sur le terrain est confronté à d’énormes problèmes, cette situation demande une attention médicale toute particulière, d’où la création du service de santé conformément normes militaires dans le monde. Aujourd’hui, le partenaire Allemand s’attelle à appuyer l’armée pour renforcer la DCSSA dans le cadre de la coopération, confirme-t-il.

Le Général a noté qu’à ce titre le Mali a su compter sur ce partenariat stratégique de la République Fédérale d’Allemagne, 1er pays à reconnaitre le Mali Indépendant. Il a souligné que le projet de réalisation de cette infrastructure a été confié à l’UNITAR qui depuis 2018 accompagne la DCSSA et grâce à qui le volet prise en charge ‘’stress traumatique’’ était nécessaire d’où l’unité psychiatrique des armées. Une unité singulièrement destinée aux combattants de guerre.

Selon lui, ce projet qui est accompagné par l’Etat comporte 3 volets qui sont : la réalisation des infrastructures, la formation du personnel et le troisième volet en cours. Le directeur de la DCSSA n’a pas manqué de remercier la République Fédérale d’Allemagne pour ce bâtiment technique. Il a promis que ce bâtiment sera utilisé par tous les citoyens dans le besoin.

Le Chef d’Etat Major Général des Armées pour sa part a remercié la coopération Militaire Allemande, un partenaire qui touche les problèmes du Mali à fonds depuis plusieurs années. Cette Unité psychiatrique va conforter davantage la montée en puissance des FAMa.



Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again