DCSSA : un atelier de renforcement des capacités des personnels des laboratoires militaires.

DCSSA : un atelier de renforcement des capacités des personnels des laboratoires militaires.

Le Centre Médico-chirurgical du Génie Militaire a servi de cadre, le lundi 5 août 2024, d’un atelier de renforcement des capacités des personnels des laboratoires militaires qui se tiendra du 05 au 09 aout 2024. Les participants au nombre de 15 (pharmaciens, Biologistes, Techniciens de laboratoires) dont 06 du Génie militaire de Bamako, 04 de Kati et 05 de Sevaré, bénéficieront de cette formation.

Le chef de la cellule sectorielle de la lutte contre le VIH-Sida des Forces Armées Maliennes, le médecin Colonel Aboubacar TRAORE a rappelé que ce renforcement de capacités entre dans le cadre du partenariat entre le Programme de prévention du VIH-Sida du département américain de la Défense (DHAPP) et le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants du Mali. Il a noté que le Global Scientific Solutions for Health (GSSHealth), un partenaire de mise en œuvre du DHAPP, a une grande expertise en la matière. Le Colonel TRAORE a affirmé que cette formation est réalisée grâce à l’appui de GSSHealth pour renforcer la capacité des personnels des laboratoire militaires. Selon lui, le représentant du laboratoire GSSHealth, Dr Diderot FOPA a accepté de venir partager son expérience avec les personnels de santé pour renforcer leur niveau.

Le Colonel Aboubacar TRAORE a déclaré que cette formation se basera sur un appareil qui s’appelle le GeneXpert (c’est un appareil qui permet de faire la charge virale). Il a affirmé que cet appareil est au centre médico-chirurgical du Génie militaire depuis 2ans grâce au partenaire DHAPP et la ville de Sevaré en sera dotée. ‘’Ces personnels de laboratoire militaire sont présents à cette formation pour apprendre à manipuler le GeneXpert pour le suivi des personnes vivant avec le VIH et pour renforcer leur technicité.  

Le représentant de l’ONG IMMADEL, DR Mohamed EHYA AG ABOU a exprimé sa profonde gratitude aux autorités militaires pour cette initiative. Selon lui, cette mission est d’une importance capitale pour renforcer la capacité des laborantins militaires. Il a déclaré que cette formation vise à améliorer les compétences techniques des participants qui seront dotés des outils nécessaires pour un dépistage et un traitement efficace du VIH et de la tuberculose. Il a aussi remercié les partenaires médecins pour leur soutien indéfectible et leur contribution. Dr Mohamed EHYA AG ABOU a affirmé que l’engagement de ces partenaires témoigne la coopération solution rentre les deux pays. ‘’Cette collaboration va permettre de renforcer le système de santé et d’assurer un avenir meilleur au patients’’, a-t-il laissé entendre. Il a exhorté les participants d’appliquer les connaissances et les compétences acquises lors de cette formation dans leur travail quotidien.

Le représentant du laboratoire GSSHealth, Dr Diderot FOPA s’est dit fier de venir former les personnels militaires du Mali.

Stagiaire Ramatou F TRAORE

                                                                    Stagiaire Ramata TRAORE


Commentaires


Dr Diderot Fopa
26 Aug 2024 01:15 AM
Courage courage courage