DGGN : Sensibilisation des Forces de Défense sur le projet de Constitution à Bougouni

DGGN : Sensibilisation des Forces de Défense sur le projet de Constitution à Bougouni

Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani Koné a effectué, le jeudi 8 juin 2023, une visite dans la Région de Bougouni où il a expliqué aux composantes des Forces de Défense et paramilitaires les dispositions prises par le commandement dans le cadre du vote anticipé des personnels militaires au scrutin référendaire.
Les éléments de la Gendarmerie, de la Garde, de la Police, de la Protection Civile, des Douanes, de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée ainsi que des Eaux et Forêts se sont présentés à la Compagnie de la Garde nationale de la Région pour mieux s’imprégner des détails du scrutin anticipé du dimanche 11 juin 2023.
Ils accompliront leur devoir citoyen avant d’assurer les opérations de sécurisation du vote des populations civiles, le dimanche 18 juin 2023.
Le Général de Brigade Moussa Toumani Koné a, dans son intervention, déclaré que la journée du dimanche 11 juin 2023 restera un jour de travail pour les membres des Forces de Défense et de Sécurité. Pour une meilleure participation de la troupe, le Directeur de la Gendarmerie a précisé que des bureaux de vote seront installés dans les garnisons militaires et autres lieux de vote désignés à cet effet sur la base d’un (01) bureau de vote pour cinquante (50) électeurs au moins et cinq cent (500) électeurs, tout en indiquant que le vote par procuration est admis et les militaires sont contraints au port de la tenue militaire pour exercer leur droit de vote.
Le Général de Brigade Koné a ajouté que la carte nationale d’identité biométrique sécurisée, la carte NINA, la fiche descriptive individuelle du RAVEC, la carte nationale d’identité, la carte consulaire, le passeport, le permis de conduire, la carte professionnelle, le livret militaire et le livret de pension civile ou militaire sont des documents autorisés pour accéder aux bureaux de vote.
Enfin, l’Officier Général a exhorté les éléments à sortir massivement pour accomplir leur devoir citoyen tout en adoptant une attitude exemplaire lors du scrutin, avant d’affirmer que les permissions et les relèves des Unités sont suspendues jusqu’à la fin des scrutins des 11 et 18 juin 2023.
Sur place, des copies du décret N°2023 600328/PT-RM du 1er juin 2023, déterminant les modalités du vote par anticipation des membres des Forces de Défense et de Sécurité à l’occasion du référendum constitutionnel de 2023 et des fiches de procuration ont été remises aux différents responsables des Armées et Services pour une large diffusion auprès de la troupe.
Le Gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Kéba Sangaré a, pour sa part, saisi l’opportunité pour remercier les autorités de la République pour les efforts déployés en faveur des Forces Défense et de Sécurité. Il a également invité les éléments à prendre part pleinement au scrutin du 11 juin et de sensibiliser leurs familles à voter, le dimanche 18 juin 2023 pour le renouveau du Mali.
Auparavant, Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et la délégation qui l’accompagnait avaient effectué des visites au Gouvernorat de la Région, à la Brigade territoriale et à la Compagnie territoriale de la Gendarmerie nationale et au vestibule des légitimités traditionnelles où les sages ont salué les initiatives du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avant de faire des bénédictions pour le Mali.