DGPC : De nouveaux bâtiments flambants neufs pour répondre aux crises et catastrophes urgents

DGPC : De nouveaux bâtiments flambants neufs pour répondre aux crises et catastrophes urgents

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar SOGOBA a inauguré, le vendredi 18 avril 2025, successivement le Centre National des Operations d’Urgence (CNOU), le Centre de Prévision et de Calcul Mme DEMBELE Madina SISSOKO et l’Agence de veille et d’alerte en Sécurité alimentaire et nutritionnelle. Financés par la Banque mondiale et le Fond vert Climat à hauteur de plus d’un milliard de FCFA, ces 3 joyaux, grâce au Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali (HYDROMET-Mali), vont permettre de mieux organiser les secours, de rationaliser l’utilisation des ressources et de garantir une efficacité maximale dans l’exécution des opérations d’urgence. Etaient présents à la cérémonie, le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire Redouwane Ag Mohamed ALY, le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Division Kèba SANGARE, la directrice des Operations de la Banque Mondiale pour le Mali, Clara Ana de SOUZA, le Chef de la Délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du district de Bamako, Ibrahima TRAORE, des Chefs d’Etat-majors et Directeurs de Service, des Chefs de service rattaché au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, des autorités administratives et coutumières.
Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar SOGOBA, cette cérémonie constitue, une date charnière mieux, un moment fondateur dans l’engagement inébranlable des plus hautes autorités de la Transition à renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles des Forces de sécurité et de gestion des crises et catastrophes. Il a affirmé que grâce à ces infrastructures, la protection civile franchit une étape cruciale vers une gestion plus efficace, plus rapide et plus coordonnée des urgences. 
Selon la directrice des Operations de la Banque mondiale pour le Mali, Clara Ana de SOUZA, ce joyau illustre le partenariat entre la Banque Mondiale et le gouvernement du Mali. Elle a déclaré que d’autres projets HYDROMET-Mali sont déjà disponible et prêts à répondre aux besoins du Mali comme le Centre de traitement des appels d’urgence de la Protection Civile de Sogoniko, le siège du Système d’Alerte précoce de la Sécurité alimentaire de Djélibougou et le Campus solaire photovoltaïque de Mali METEO sur la route de Senou. Elle a enfin réaffirmé la constante disponibilité de la Banque Mondiale à accompagner sans faille le gouvernement du Mali dans sa politique de mise en œuvre de développement et de résilience face au climat.  
Le Directeur Général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO a souligné que le CNOU va désormais contribuer à renforcer les capacités de réponse immédiate, en permettant une gestion centralisée et unifiée des urgences. Equipée de technologie moderne pour l’analyse en temps réel des données sur les catastrophes en cours, cette structure est destinée à anticiper, à coordonner les actions des différents acteurs impliqués dans les secours et à superviser la mise en œuvre des interventions. A ses dires, le CNOU va également faciliter les partenariats avec des organisations humanitaires, des partenaires techniques et financiers, pour que, tous ensemble nous puissions répondre de manière plus cohérente et plus organisée.  Il a enfin pris l’engagement d’en faire une bonne utilisation de ce bâtiment, qui devra permettre d’améliorer les conditions de travail pour mieux répondre aux besoins des populations et aider l’Etat à mieux assurer ses fonctions régaliennes.
Sgt Abdoulaye TRAORE