DIRPA : une session de formation à la maîtrise des cérémonies militaires au profit des Etats-Majors et Directions de Services

DIRPA : une session de formation à la maîtrise des cérémonies militaires au profit des Etats-Majors et Directions de Services

La salle de conférence de l’État-major de l’Armée de l’Air a abrité, ce lundi 17 août 2026, la cérémonie d’ouverture de la première session de formation des maîtres de cérémonie militaire au profit des États-majors et Directions de services des Forces de Défense et de Sécurité.


Présidé par le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA, représentant le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Division Élysée Jean DAO, l’évènement s’est tenu en présence du Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel-major Bakary Bocar MAIGA.

Durant trois semaines, la quarantaine de stagiaires issus des différents États-majors et directions de services seront formés aux exigences du protocole et du cérémonial militaire, à la maîtrise de la prise de parole en public, aux techniques d’animation, aux règles de préséance, ainsi qu’à la conduite des différentes cérémonies militaires.

Cette formation vise à renforcer leurs compétences dans le domaine de la maitrise de cérémonie militaire et à harmoniser les pratiques afin de garantir davantage de solennité, de rigueur et de professionnalisme lors des événements militaires.

Vitrine de notre armée, les cérémonies militaires ne sauraient souffrir ni improvisation ni amateurisme. Elles exigent rigueur, discipline et parfaite maîtrise des règles et usages protocolaires. D’où la nécessité, pour notre armée, de disposer de maîtres de cérémonie dûment formés et aptes à garantir la qualité de leur tenue. Un impératif rappelé par le commandement militaire lors de la cérémonie d’ouverture.

« La fonction de maître de cérémonie exige de la rigueur, de la maîtrise de soi et une excellente connaissance du protocole. Chaque cérémonie est une vitrine de notre professionnalisme, de notre discipline et de notre respect des traditions militaires », a souligné le représentant du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA.


Pour sa part, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel-major Bakary Bocar MAIGA a déclaré que cette formation répond à un impératif de professionnalisation et d’harmonisation des pratiques.

« Le maître de cérémonie ne saurait se réduire à la simple lecture d’un conducteur. Il contribue directement à la dignité et à l’image de l’institution. Cette formation répond à une volonté d’harmoniser nos pratiques et de corriger certaines insuffisances constatées sur le terrain », a-t-il précisé.

Au terme de cette session, les stagiaires seront appelés à devenir de véritables garants de la solennité et du prestige des cérémonies militaires dans les différents Etats-majors et Directions de services.

À travers cette formation, la DIRPA entend contribuer à l’émergence de maîtres de cérémonie pleinement rompus aux exigences du protocole, capables d’incarner, par leur prestance, leur rigueur et leur compétence, les valeurs de discipline, d’excellence et de respect des traditions qui consacrent le prestige et la grandeur de l’institution militaire de notre pays.

                                                                1 ère Classe Sadio MAIGA