DSSA : Clôture de formation sur l’étude à l’Introduction Genre

DSSA : Clôture de formation sur l’étude à l’Introduction Genre

La formation de trois jours initiés par la Direction de Service Social des Armées (DSSA) sur ‘’l’Etude Introduction Genre’’ à l’intention des chefs d’antennes d’Etats-majors, directions de services et des Associations des Femmes de Camp a pris fin, le vendredi 17 février 2023 dans l’enceinte de la DSSA. C’était en présence du Directeur de Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKE.

La thématique Genre est une question d’actualité nationale et internationale, un concept souvent méconnu du grand public. Le Genre est une étude ou l’analyse des relations qui existe entre l’homme et la femme.

Cette formation avait pour objet d’outiller le personnel militaire et leur famille sur les nouvelles compétences à l’application pratique du Genre au quotidien ainsi qu’à l’analyse des textes nationaux et internationaux sur le Genre.

Dans son intervention, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKE a remercié la formatrice et les participants pour la réussite de la formation. Il s’est dit comblé de la qualité des notions partagées et le sens d’écoute des participants. Le Colonel-major SAMAKE a, cependant exhorté les participants à être des ambassadeurs des questions liées au Genre partout où ils iront.

Quant à la formatrice, spécialiste aux questions liées au Genre, SAMAKE Fatoumata H. TRAORE, elle a exprimé sa gratitude au Directeur du Service Social des Armées et son personnel pour leur hospitalité. Elle a ensuite invité les participants a en faire un bon partage des notions acquises durant les trois jours d’échange. SAMAKE Fatoumata H. TRAORE s’est dit disponible aux Forces de Défense et de Sécurité pour relever d’autres défis. ‘’Je serai toujours présente, aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que leur famille pour partager le peu de connaissances que j’aie, car, le partage est le sens de fraternité entre les populations’’, a-t-elle laissé entendre.

La Représentante des participants, Mme FOFANA Mariam Chérif HAÏDARA a, au nom des autres participants remercié la DSSA et la formatrice pour l’opportunité offerte. Selon elle, cette formation jouera un rôle capital dans leur quotidien face à certains sujets concernant le Genre. ‘’Madame la formatrice, nous sommes heureux de passer ces quelques jours de partage avec vous, votre patience, vos encouragements donnent envie d’être plus à votre écoute’’, a martelé Mme FOFANA Mariam Chérif.

Etude sur l’Introduction Genre, une formation utile pour la Direction du Service Social des Armées, car le Genre est une question universelle et la DSSA agit envers l’équité et la justice sociale. Il est cependant important pour son personnel et des personnes bénéficiaires de son service d’avoir des connaissances sur les questions liées au Genre. Elle permet de renforcer les capacités du personnel et les cibles de la DSSA de nouvelles compétences relatives à la notion du Genre et aux concepts affiliés au Genre.

Cette cérémonie a été bouclée par la remise d’attestations aux formateurs et aux participants. Elle a également été mise à profit pour remettre de médaille de mérite militaire à deux personnels de la DSSA.