DSSA : les veuves et les orphelins des militaires et paramilitaires retrouvent le sourire

DSSA : les veuves et les orphelins des militaires et paramilitaires retrouvent le sourire

La Direction du Service Social des Armées a organisé une cérémonie de remise de dons aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires tombés avec armes à la main. C’était le mardi 05 juillet 2022 dans la cour de ladite direction. La cérémonie a été placée sous la présidence du Ministre de l’Education Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Elle a aussi enregistré la présence du Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké ainsi que de plusieurs autorités militaires et civiles.

Le Service Social des Armées est une structure qui œuvre quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie et l’épanouissement des militaires et leurs familles. 

Le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké a déclaré que les dons proviennent de plusieurs partenaires. Un don de 240 litres de solution hydro-alcool, 240 litres de savon-liquide, 14 cartons de savon ordinaire, 700 masques lavables a été offert par la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et L’ICESCO. L’Association ‘’ Faso ni Afrique Dèmè Ton ‘’ a elle aussi donné des médicaments traditionnels dont 10 cartons de karités K3, 60 cartons de Tié Saba Allason, la Fondation pour la Solidarité a, à son tour fait la prise en charge sanitaire de deux malades et enfin l’Association ‘’Badenya-Club’’ a remis 10 sacs de riz de 25 kg, 08 kits scolaires et une enveloppe symbolique.   

Le Colonel-major Bréhima Samaké a souligné que depuis une décennie, le Mali est en guerre contre les forces obscurantistes dont les conséquences sont des dégâts matériels importants, des blessures ayant occasionnées des handicaps et même des pertes en vie humaine.

Pour lui, c’est un réel plaisir de recevoir cet important lot de commodités de prévention d’hygiène, une quantité importante de médicaments traditionnels, des kits scolaires, des denrées alimentaires ainsi que la prise en charge des malades grâce aux bonnes relations qui existent entre la direction du service social des armées et ses partenaires.

Il a déclaré que ce geste va à l’endroit des militaires et leurs familles en général et en particulier aux veuves, orphelins ainsi que les blessés de guerre. Il a ainsi exprimé sa profonde gratitude aux donateurs tout en les rassurant d’une utilisation rationnelle.

Le représentant de l’Association Faso ni Afrique Dèmè Ton, Ousmane Djiré a noté que ce geste entre dans le cadre de la cohésion, la fraternité, l’entraide et surtout dans le nouveau projet du Mali kura. Il a affirmé que ces médicaments sont fabriqués au Mali à base de produits naturels. Ces produits peuvent guérir plusieurs maladies notamment, maux de dos, de genoux, de dents et même à éviter des opérations chirurgicales.

La Ministre de l’Education Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a dans son discours souligné que l’objectif du projet ICESCO-Alwaleed Philanthropies est de lutter contre le Covid-19 à travers l’innovation et l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Elle a déclaré que ce projet permet de soulager les populations démunies dans la lutte contre la pandémie à Covid-19 en diminuant la propagation du virus. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a lancé un appel à l’Association ‘’ Faso ni Afrique Dèmè Ton, à former les veuves et les orphelins dans la fabrication des médicaments traditionnels. Elle a enfin salué la disponibilité et l’assistance particulière de l’ICESCO et du partenaire Alwaleed Philanthropies qui n’ont cessé d’aider le Mali depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again