Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité : Rentrée solennelle de la 2ème promotion avec au menu l’AES

Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité : Rentrée solennelle de la 2ème promotion avec au menu l’AES

Dans le cadre de la rentrée académique 2024-2025 de sa deuxième promotion, le Commandement de l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité du Mali a initié une conférence au profit de ses stagiaires. C’était le mardi 05 novembre 2024, dans sa salle de conférence à l’Ecole de Gendarmerie Chef d’Escadron Balla KONE de Faladié. La rentrée solennelle a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile Oumar SOGOBA. Etaient présents à la cérémonie, le directeur de la Gendarmerie, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE, le directeur de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Famouké CAMARA. La cérémonie a aussi enregistré la présence du Chef de Bureau DCAF-Mali, de l’EUCAP-Sahel, de plusieurs cadres militaires, civils et des invités des pays frères du Mali.

La deuxième promotion de l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité compte 34 stagiaires dont 30 nationaux, deux burkinabè et deux nigériens venus de la Garde Nationale, de la Gendarmerie, de la Police Nationale et de la Protection Civile. Elle a en son sein 9 personnels féminins tous des maliens. Le thème retenu est « Leadership et Commandement dans l’Armée Malienne, Enjeux et Perspectives ». La durée du stage est de 9 mois et verra enseigné des modules comme entre autres, le Leadership, la Planification des opérations sécuritaires, l’Analyse des problèmes sécuritaires, le Renforcement des connaissances générales, les sorties de terrains et les voyages d’études à l’extérieur. Pour donner un aperçu général aux stagiaires, les conférenciers, à savoir le Colonel-major Ismaïla DEH et le Colonel Moussa GOÏTA, étaient au rendez-vous pour partager leurs expériences sur le module de Leadership. Au cours de la conférence, les enjeux et les perspectives ont été dégagés. La différence entre un leader et un manager a aussi été expliquée par les conférenciers.

Le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar SOGOBA a déclaré que cette école a été créé pour amener les agents des Forces de Sécurité à avoir un niveau supérieur et le premier coup d’essai a été une réussite d’où la présence d’autres nationalités pour cette deuxième fois. Il a noté qu’au niveau supérieur, il va de soi que ce qu’on doit attendre soit potable parce qu’avec l’enseignement des modules, les stagiaires vont bénéficier de connaissances générales et le renforcement de la capacité de commandement. « Ils vont apprendre à connaitre les défis du moment par l’analyse de la géopolitique, de la géostratégie internationale et l’association des opérations de maintien de paix » a soutenu le secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.  

Le Chef de bureau DCAF-Mali, Dr Oswald PADONOV a salué cette belle initiative du Mali, à travers la vision du Chef d’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, d’ouvrir cette école. Il a remercié le Mali pour ce partenariat exemplaire qui permet d’avancer sur le chantier du capital humain. Il a affirmé que le DCAF recherche l’efficacité de la sécurité avec cette école avant de souhaiter une très bonne rentrée solennelle à la deuxième promotion.

Le stagiaire de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, le Capitaine Ague Choukri Blaise, a remercié les autorités maliennes pour l’accueil chaleureux. Il a affirmé que le programme présenté aux stagiaires est riche. Il a soutenu qu’à l’issue de cette formation, ce programme va offrir un bagage intellectuel suffisant pour servir les Etats-majors des différentes armées.

Sgt Abdoulaye TRAORE