Ecole d’Etat-major : la 6ème promotion du Certificat d’Etat-major en visite au Musée des Armées

Ecole d’Etat-major : la 6ème promotion du Certificat d’Etat-major en visite au Musée des Armées

Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 6ème Promotion de l’École d’État-major des Armées a effectué, le vendredi 29 août 2025, une visite au Musée des Armées sis à Bamako.

S’inscrivant dans le cadre des visites pédagogiques programmées par l’Ecole, cette sortie est une occasion pour les stagiaires de plonger dans l’histoire militaire nationale, de découvrir le patrimoine des Forces Armées et de renforcer leur culture stratégique.

La délégation, composée de 24 stagiaires issus de différentes armes dont un personnel féminin ainsi que de leur encadrement est conduite par le Commandant de l’Ecole, le Colonel Ismaël DIAKITÉ.

Selon le Colonel Ismaël DIAKITÉ, cette année l’établissement délivre le Certificat d’État-major et de Commandement qui est à sa 6eme promotion. Ainsi, elle a permis aux stagiaires de découvrir l’histoire des Donzo considérés comme les premiers militaires de la société ainsi que plusieurs aspects liés à la résistance. Les stagiaires se sont appropriés ces enseignements afin de mieux se projeter vers l’avenir.

Au cours de la visite, de nombreux récits historiques et des anecdotes ont été présentés par le chef de département, le Capitaine sapeur-pompier Moussa TRAORÉ. Parmi les points abordés figurent les véhicules des défenseurs de la patrie, l’histoire des Donzo ainsi que celle des grands empires du Mali. Ce fut une occasion unique pour les stagiaires de mieux comprendre certains secrets de l’armée malienne.

Dans la même veine, les stagiaires ont également visité le Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) Sud. Cette immersion visait à leur donner un aperçu concret du fonctionnement de cette structure stratégique, face aux réalités du terrain.

Cette excursion au Musée des Armées et au PCIAT sud, est une immersion dans le passé et un contact avec notre authenticité.

Sergent Aminata Coulibaly