École Nationale de Police : fin de formation classique BA2.

École Nationale de Police : fin de formation classique BA2.

La cérémonie de sortie de formation du brevet d’armes n2 (BA2) couplée de la Police Nationale et de la Protection Civile s’est déroulée le 19 juillet 2024 à l’ENP.

L’événement s’est tenu en présence du Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre, le Général de brigade, Harouna SAMAKE, des directeurs de services des forces de Défense et de Sécurité.  Étaient également présents plusieurs officiers et une population venue nombreuse pour la circonstance.

La cérémonie a débuté par la revue des troupes effectuée successivement par le Directeur général de la Politique Nationale, le Général de brigade, Souleymane TRAORE, le Directeur général de la Protection Civile, le Général de brigade, Boukary KODJO et le chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Oumar DIARRA.

Ils sont 499 sous-officiers supérieurs dont 40 de la Protection Civil et 56 personnels féminins. Cette première promotion du BA2 couplé des militaires de la Police Nationale et de la Protection Civile a duré deux mois, du 13 mai au 19 juillet 2024 à l’École nationale de la Police.

Les stagiaires ont renforcé leurs connaissances dans des modules tels que le Règlement du Service dans l’Armée, le Statut Général du Militaire, la Tactique Militaire, la Topographie, l’Armement, le Sport, la Gestion et Commandement, la Prévention, la Méthode d’Elaboration d’une Décision Opérationnelle, la Culture Administrative et le Secourisme.

Il s’agissait pour le commandement de renforcer les capacités opérationnelles, les ressources humaines et rehausser le niveau de formation au même titre que les autres frères d’armes afin de répondre ensemble aux défis sécuritaires, notamment la lutte contre la criminalité, le terrorisme, le banditisme résiduel et les techniques de secourisme.

Il s’agissait également de renforcer la cohésion sociale entre toutes les corporations. Les directeurs généraux de la police et de la protection civile ont exhorté les stagiaires à s’approprier les connaissances acquises pour rehausser la qualité du service sous toutes ses formes. Ils ont salué le staff de l’Ecole et les formateurs pour la qualité de la formation  et invité l’ensemble à redoubler de courage pour la réussite des missions assignées. Les deux généraux ont appelé les stagiaires à mettre toute leur énergie, leur loyauté et leur dévouement dans l’exécution correcte de leurs futures missions suivant les instructions de la hiérarchie.

A l’issue de cette formation, trois éléments de la police et trois de la protection civile se sont faits distinguer par leur courage et leur assiduité au travail.  Les adjudant chefs de police, Bah DIARRA, Djibril M. KANTE et l’adjudant-chef major Mohamed SANGARE et se placent successivement 1er, 2ème et 3ème avec une moyenne de 18,70 pour le major de la promotion. Les adjudant chefs sapeurs-pompiers Ladji DIARRA, Daouda OUOLOGUEM et Halima KONE se sont adjugés les trois premières places avec une moyenne de 17,60 pour le major de la promotion.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux six stagiaires des deux corps par le chef d’Etat-major général des armées. Le Général de division Oumar Diarra s’est dit satisfait de la qualité de la formation et précise que cette formation rentre dans le cadre de la politique des autorités de la Transition à renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Elle traduit également la volonté de nos hautes autorités de faire évoluer notre institution vers une plus grande efficacité face aux défis de l’heure.

                                                         SCH Alhassane Aldjoumati

Interview

CEMGA : général de division Oumar Diarra.

Adjt chef de police : Bah Diarra, major de la promotion

Adjt chef sapeur-pompier : Ladji Diarra, major de la promotion