EEMFSM : les stagiaires de l'École d'État-Major des Forces de Sécurité à la découverte de la cité de Meguetan

EEMFSM : les stagiaires de l'École d'État-Major des Forces de Sécurité à la découverte de la cité de Meguetan

Les stagiaires de la 2e promotion de l'École d'État-Major des Forces de Sécurité du Mali ont été reçus, le mercredi 16 avril 2025, par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO. Cette visite s'inscrit dans le cadre de leur programme d'études, visant à établir un lien entre la théorie enseignée et à mieux connaitre leur environnement. 

C’est aux environs de 8heures que les 34 officiers stagiaires et leur encadrement sont arrivés au gouvernorat de Koulikoro, la deuxième région administrative du Mali, située au centre-ouest du pays.  

Conformément à la vision de l'École d'État-Major, cette visite permet de former des officiers compétents, capables de servir efficacement au sein des états-majors. Le gouverneur, le colonel Lamine Kapory SANOGO a salué cette initiative et encouragé les stagiaires. « Je vous encourage à poursuivre ce stage, qui constitue une étape clé dans la carrière d'un officier. » Je suis convaincu que l'espace de l'AES comptera, dans quelques mois, des officiers prêts à contribuer à son développement'', a-t-il laissé entendre. 

Le Chef de l'exécutif régional de Koulikoro, le Colonel Sanogo, a profité de cette occasion pour aborder avec les hôtes du jour plusieurs thématiques essentielles, notamment : la coopération civilo-militaire, les défis sécuritaires auxquels fait face la région, la formation et l'expertise militaire, la formation et l'expertise militaire, le développement régional et la sécurité, la communication et la confiance citoyenne, les perspectives.

Le commandant de l'Ecole d'Etat-Major des Forces de Sécurité, le colonel Sékou Doumbia, dans son intervention, a rappelé que la création de cette institution s'inscrit dans le cadre de la politique de réforme du secteur de la sécurité. Selon lui, cette formation vise à harmoniser les connaissances en matière de sécurité et à préparer les hauts cadres des forces de défense et de sécurité aux défis contemporains. Il a également exprimé sa gratitude envers le gouverneur pour son accueil chaleureux et sa présentation détaillée de la région.

Les officiers stagiaires, représentés par le colonel sapeur-pompier Hamala Lamine YATTARA et le contrôleur principal de police Idrissa SANGARE, ont remercié le commandement pour le choix de Koulikoro, une ville historique du Mali, comme destination d'étude.                 

Une initiative formatrice et stratégique, ce voyage d'étude représente une excellente initiative pour renforcer les compétences stratégiques, opérationnelles et en leadership des futurs cadres des forces de sécurité.

                     Cal jacques DIARRA