EGM : Les auditeurs de l'EGM outillés pour faire face aux défis de Maintien de la Paix

EGM :  Les auditeurs de l'EGM outillés pour faire face aux défis de Maintien de la Paix

Un séminaire de Haut niveau sur les Opérations de Maintien de Paix dirigé par les experts de l'Ecole de Maintien de Paix Alioune Blondin BEYE (EMPABB) s'est tenu, du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025 à l'intention des auditeurs de l'Ecole de Guerre Mali (EGM). Le séminaire a eu lieu à l'Ecole de Guerre du Mali.  Il s'agissait à travers ce séminaire de fournir aux Officiers Stagiaires une formation standardisée en matière de leadership et de gestion de paix en général afin de mieux les préparer pour un déploiement ultérieur au sein des missions en cours ou futurs. 
Une semaine durant, les auditeurs de l'Ecole de Guerre du Mali ont bénéficié des interventions des spécialistes, des praticiens de terrain et de hauts responsables, sur la doctrine des Opérations de Paix des Nations Unies et de l'Union Africaine, la Génération des Forces ainsi que les rôles et défis du Commandant de la Force et du Chef de la Composante Police entre autres. 
Dans son intervention, le Commandant de l'Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO s'est réjoui de la collaboration fructueuse entre son Ecole et l'Ecole de Maintien de Paix Alioune Blondin BEYE. Il a souhaité que le programme sur les Opérations de Paix sera amélioré davantage pour le bonheur des auditeurs. Il a exprimé sa gratitude aux autorités de l'EMPABB et aux experts pour leur engagement et leur disponibilité qui contribuent fortement à la formation des auditeurs de l'Ecole. 
Pour sa part, le Directeur Général de l'Ecole de Maintien de Paix Alioune Blondin BEYE, le Colonel Souleymane SANGARE s'est dit honoré que son Institution conduit pour la 2ème année consécutive un séminaire permettant de renforcer la capacité des auditeurs en termes d’opérations de paix. Selon lui, il s'agit de former une génération des Officiers incarnant le leadership, capable de relever les défis sécuritaires. 
Le Coordinateur du Séminaire, le Colonel Mamadou KONE a salué la rigueur, la détermination et l'engagement des formateurs et des auditeurs du séminaire. Le Colonel KONE a espéré que la collaboration entre les deux institutions se poursuivront dans la formation des Officiers de l'AES pour le bonheur du peuple du Sahel. 
Quant au Président de la 4ème Promotion de l'Ecole de Guerre du Mali, le Colonel Abdoulaye D CAMARA, il a remercié l'EMPABB et les experts formateurs pour la qualité de l'enseignement. Il a exprimé sa gratitude aux cadres de l'EGM dont la détermination fait de cette institution un creuset d'excellence. 
Ce séminaire contribuera à informer les décideurs de haut niveau, opérant dans des structures nationales et régionales, sur les politiques structurelles, de même que les diverses doctrines et meilleures pratiques au sein des Nations Unies et de l'Union Africaine, en matière de prévention et de règlement des conflits, de même que le rétablissement post-conflit.
Cal Jacques DIARRA