EGM : Les Chefs d'Etats-majors et Directeurs de Services au Conseil d'orientation de l'Ecole de Guerre du Mali

EGM : Les Chefs d'Etats-majors et Directeurs de Services au Conseil d'orientation de l'Ecole de Guerre du Mali

Sous la présidence du Chef d'Etat-Major Général des Armées, le Général de Division, Oumar DIARRA, la 3ème session du Conseil d'orientation de l'Ecole de Guerre du Mali (EGM), s'est tenue, le vendredi 20 décembre 2024 dans l'enceinte de ladite Ecole. Il s'agit à travers ce Conseil de faire le point des travaux de l'année écoulée et celui de l'année en cours, voir comment améliorer la qualité de l'enseignement de l'Ecole et les conditions des auditeurs.

Créée le 29 septembre 2021, l'Ecole de Guerre du Mali assure une formation de haut niveau aux officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu'aux cadres civils et paramilitaires dans l'ensemble de leurs responsabilités interarmées, interministérielles et multidimensionnelles.

Les points inscrits à l'ordre du jour de ce Conseil d'orientation étaient, entre autres, l'état d'exécution des recommandations de la dernière session, le rapport sur déroulement de la 3ème année académique, la présentation des travaux des Commissions spécifiques TERRE et AIR, la contribution des États-majors et directions de services à l'encadrement des mémoires.

Dans son intervention, le Chef d'Etat-Major Général des Armées, le Général de Division, Oumar DIARRA a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude aux partenaires universitaires pour leur accompagnement en faveur de l'Ecole. Selon lui, venir à l'Ecole de Guerre du Mali est une joie immense, car dernière-née des institutions militaires au Mali, mais joue un rôle capital dans l'intégration africaine. Le Général DIARRA a tout de même espéré que les travaux qui seront tenus amélioreront la qualité de l'enseignement de l'Ecole.

Pour sa part, le Commandant de l'Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO a salué les chefs d'Etats-majors et directeurs de services pour les soutiens multiformes en personnel et matériel.

L'Ecole de Guerre est du Mali est considérée comme une référence dans la sous-région. C'est pourquoi, pour la première fois dans l'histoire de l'Ecole il y aura une promotion des auditeurs de l'AES.

A noté que les cours de l'Ecole de Guerre du Mali est sanctionné par l'obtention de deux diplômes à savoir le Brevet d'Etudes Militaire Supérieure de deuxième degré (BEMS2) et le Master (Stratégie Défense et Sécurité-Développement).

La rencontre a été marquée par la remise de certificats aux membres des différentes commissions et des photos de famille.

Cal Jacques DIARRA