EMGA : Clôture du séminaire sur l’administration militaire dans les Armées et Services

EMGA : Clôture du séminaire sur l’administration militaire dans les Armées et Services

Les travaux de la clôture du séminaire sur l’administration militaire dans les Armées et Services ont pris fin, le vendredi 24 mai 2024, dans la salle de Conférence du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, sous la présidence du Chef d’Etat-Major Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kéba SANGARE.

L’objectif de la rencontre était de jeter les bases d’une vision nouvelle et dynamique de la correspondance administrative militaire au sein des Forces Armées et de Sécurité en période de crise sécuritaire, d’harmoniser et de sécuriser les documents, de la conception à l’archivage en passant par la transmission, la classification, entre autres.

Au cours de ce séminaire, des stratégies ont été élaborées pour protéger les documents et le personnel administratif tout en renforçant les capacités administratives et opérationnelles des FDS et cela, dans la perspective de développer une correspondance administrative militaire adaptée à nos besoins à court, moyen et long terme.

S’inscrivant parfaitement dans la vision stratégique du Chef d’Etat-major Général des Armées en son axe 3, le séminaire a élaboré et proposé les formats standardisés de documents de correspondance administrative militaire les plus couramment utilisés dans l’institution militaire. Ainsi, la lettre, la note de service, le message, le bordereau d’envoi ont été élaborés et annexés au rapport du séminaire. Cependant, un travail de finalisation est encore nécessaire pour parfaire le document élaboré.

Des recommandations fortes ont été formulées par le séminaire, tendant à atteindre la souveraineté administrative militaire à laquelle nous aspirons. Elles sont entre autres, le regroupement de l’ensemble des textes qui régulent la correspondance administrative militaire dans les FDS, le recensement et l’exploitation des documents de la correspondance administrative militaire, la catégorisation des différents documents, la détermination et l’adoption de la forme de chaque document, la définition des caractéristiques des manuscrits.

Le Chef d’Etat-major Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kéba SANGARE a affirmé qu’au regard du professionnalisme des conclusions du séminaire, on s’aperçoit que chacun des panelistes a déployé d’énormes efforts pour le bon déroulement de ces travaux. Il a salué le pragmatisme, la détermination et le dynamisme qui ont caractérisé les échanges à travers les Termes de Référence (TDR). Il s’est dit confiant de l’impact positif de ces termes de référence sur l’avenir de l’administration militaire dans les Armées et Services.

Enfin, le Général de Brigade Kéba SANGARE a remercié et félicité les participants pour l’assiduité et la cohérence des idées qu’ils ont démontrées dans leur méthode de travail ainsi que la franchise et la sincérité qui ont marqué leurs interventions.

1ère Cl Zeïnabou Koné


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again