EMGA : Fin des cours de base du renseignement à la chefferie de renseignements

EMGA : Fin des cours de base du renseignement à la chefferie de renseignements

Une dizaine d’éléments des Etats-majors et des Directeurs de service des Forces Armées Maliennes ont bouclé leur formation sur les cours de base du renseignement d’intérêt militaire. Cette cérémonie s’est déroulée, le vendredi 9 aout 2024, à l’Etat-major Général des Armées. Elle a été présidée par le sous- chef renseignements, le Colonel Théodor KAMATE.

Cette formation avait pour but de renforcer la capacité des militaires sur les renseignements d’intérêt militaire.

Le sous-chef renseignements, le Colonel Théodor KAMATE a saisi l’occasion pour exhorter les stagiaires de mettre à profit les modules enseignés à leur arrivé dans les unités, d’être des relais de ces modules auprès de leurs camarades qui n’ont pas eu la chance de suivre cette formation. Il a aussi invité les chefs militaires d’utiliser ces stagiaires à transmettre les connaissances acquises dans l’exécution de leur fonction.

Selon le Colonel, ces stagiaires ont bénéficié des notions de base sur le renseignement. Il a sollicité le commandement de ré-envoyer ces mêmes éléments pour des formations futures afin d’approfondir leur connaissance dans le domaine des renseignements.    

Le stagiaire Lassine COULIBALY, Sous-lieutenant à la Division des renseignements de l’Armée de Terre a déclaré que cette formation leur a permis d’acquérir des connaissances entre autres sur les renseignements, le cycle du renseignement, le concept joint-intelligence, les disciplines de collecte d’information, comment le renseignement contribue à la planification des opérations sur les plans stratégiques opérationnels, la planification sur les théâtres des opérations sur le terrain.

Selon lui, cette formation est très capitale car, elle leur permet de pérenniser les acquis et d’être outillés dans les jours à venir pour participer à la planification des opérations en cette période de guerre asymétrique. Il a lancé un appel à l’endroit des chefs militaires de continuer à former les militaires sur la base du renseignement.

Le stagiaire, le MDL/ chef Madjan M Camara de la Gendarmerie s’est dit heureuse d’avoir participé à cette formation si importante dans leur carrière militaire. Elle a affirmé d’en faire bon usage au retour dans leur unité respective et faire profiter ces connaissances aux autres qui n’ont pas eu la chance d’y participer.

La remise des attestations aux participants a mis fin à cette formation

Stagiaire Ramatou F TRAORE