EMGA : La codification des programmes de formation des FAMa au menu

EMGA : La codification des programmes de formation des FAMa au menu

L’ouverture des travaux de l’Atelier d’évaluation et de la codification des programmes de formation des FAMa a été présidé, le jeudi 20 juin 2024, par le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de brigade Kèba SANGARE, au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

L’atelier, qui a été initié par l’Etat-major Général des Armées, avait pour objectif d’échanger avec les acteurs en vue d’évaluer les acquis et de parvenir à une codification qui servira de socle à l’ensemble des Forces Armées Maliennes.

Dans son allocution, le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général Kèba SANGARE a souligné que conformément aux directives de la vision du Chef d’Etat-major Général des Armées et à la montée en puissance des FAMa, la formation du personnel est un pilier indispensable pour le contrat du personnel assigné par la hiérarchie. Il a signalé que c’est pour cela que l’Etat-major Général a organisé cet atelier pour réfléchir à une meilleure manière de coordonner les formations au sein des Forces Armées Maliennes.

 « La finalité de tout ce que nous faisons, ce sont les opérations militaires. Aujourd’hui, avec la montée en puissance, l’acquisition de nouvelles armes et de nouveaux systèmes d’armes, nous sommes obligés de faire l’adéquation à travers tout cet outil. Donc, les premiers documents que nous avons ne sont pas dépassés, mais il faut juste les mettre à niveau et surtout les codifier pour le bonheur de nos troupes engagées dans le cadre des opérations », a-t-il ajouté :

Il a noté qu’aujourd’hui nous avons toutes les expertises au Mali dans tous les domaines. Il a ensuite déclaré que les techniciens qui sont en service vont dérouler et que l’Armée aura également des Anciens qui sont à la maison pour l’évolution des armes et des systèmes d’armes. Il a précisé enfin que la codification des documents va permettre aux jeunes générations, de la Formation Commune de Base jusqu’à l’Ecole de Guerre, de se familiariser avec les techniques de l’alignement de ces documentations aux niveaux stratégiques, opératifs et tactiques ».

Cet atelier regroupe des Officiers et des Sous-officiers des différents Etats-majors et Directions de service et doit durer 4 semaines.

1ère Cl Sidi Mariko


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again