EMGA : Remise d’un trophée aux FAMa par le Conseil des familles Mounkoro du Vantun

EMGA : Remise d’un trophée aux FAMa par le Conseil des familles Mounkoro du Vantun

Le Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), le Général de Division Oumar Diarra a reçu, le vendredi 12 janvier 2024, le Conseil des Familles Mounkoro du Vantun. C’était à l’EMGA en présence de plusieurs militaires et civils.

L’objectif de cette rencontre était de féliciter les FAMa pour leurs exploits dans la reconquête du pays. Il s’agissait également pour le Conseil des familles Mounkoro du Vantun d’apporter son soutien à son neveu, le Général de Division Oumar Diarra dans sa mission en tant que Chef de guerre. Enfin le Conseil était venu témoigner son patriotisme et celui de toutes les familles maliennes pour la sauvegarde de la souveraineté nationale.

Suivant la tradition bwa, les membres du Conseil de la famille Mounkoro ont décerné le trophée « HIAMBE », chef de guerre, au Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra. Ils ont également remis au CEMGA une attestation de reconnaissance pour les résultats très louables que les Forces Armées Maliennes ont obtenus dans le cadre de la reconquête du territoire national. « HIAMBE », chef de guerre en langue Bomu, est un trophée, une statue qui représente un chef de guerre très soucieux du bien-être de sa troupe. Il est versé dans la réflexion stratégique avec dévouement et loyauté au regard des missions qui lui sont assignées. Il s’agit aussi d’encourager les braves hommes et femmes qui combattent le terrorisme pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays, la prospérité nationale et pour un Mali fort et uni.  

Le président du Conseil du Vantun, le Professeur Nouhoum Salif Mounkoro a affirmé que cette rencontre avec le CEMGA vise à témoigner de la reconnaissance et de l’exploit des FAMa pour la reconquête du pays, la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays. Ils sont venus pour soutenir les FAMa dans leur mission. Il a terminé son intervention en précisant qu’ils sont très fiers des FAMa et surtout du sacrifice qu’elles consentent en acceptant de mourir pour la patrie.  « On vit grâce aux FAMa qui nous assurent un futur meilleur, donc on ne peut que les remercier, les encourager et les soutenir surtout », a-t-il conclut.

Le CEMGA a remercié le Conseil des Familles Mounkoro du Vantun qui est venu honorer les FAMa à travers un trophée et une lettre de reconnaissance pour leur détermination et la bonne gouvernance du pays. Il a aussi salué cette haute marque de considération. Selon le Général de Division Oumar Diarra, Il est important de conserver nos valeurs traditionnelles qui nous servent de référence à des moments difficiles.

Stagiaire Rokiatou DEMBELE