EMIA : une nouvelle promotion renforce les rangs des officiers

EMIA : une nouvelle promotion renforce les rangs des officiers

La cérémonie de sortie de la 46ème promotion de l'école militaire Interarmes a eu lieu, le mercredi 15 janvier 2025. L'événement, placé sous la haute présidence du Président de la Transition, le Général d'Armés Assimi GOÏTA, s'est déroulé à la place d'armes du Centre d'Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro. La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, ministre de l'Administration Territoriale, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d'Armés Sadio CAMARA, des membres du gouvernement. Le Chef d'Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, les Chefs d'Etat major et directeurs de services, ainsi que les membres du Corps diplomatique accrédité au Mali et plusieurs personnalités militaires et civiles ont également pris part à la cérémonie.

La 46ème promotion de l’EMIA a été baptisée feu Général de Brigade Toumani SISSOKO. Cette promotion compte 255 nouveaux officiers dont 48 du cycle spécial. Le Cycle normal compte 207 officiers dont 38 personnels féminins venant de 11 pays dont 03 du Benin, 02 du Burkina Faso, 02 du Congo, 01 du Gabon, 03 de la Guinée Conakry ainsi que 179 du Mali dont 35 personnels féminins. Les 179 officiers du Mali sont constitués de 70 professionnels, 04 anciens enfants de troupes et 133 issus du concours direct. Le Major de la promotion est le sous-lieutenant Matiambou SANOU de nationalité malienne avec une moyenne de 16,44/20. S’agissant du cycle spécial, ils sont au nombre de 48 tous nationaux dont 25 médecins généralistes, 09 médecins spécialistes et 14 magistrats. Le lieutenant médecin spécialiste Mamadou Badou Sanogo, est le Major de cette promotion avec une moyenne de 15,87/20.

Selon le Commandant par intérim du Centre d'Instruction Boubacar Dada SY de Koulikoro, le Colonel-major Aboubacar SERME, nous vivons une période charnière pour notre pays, où les défis sécuritaires et les exigences en matière de défense sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Il a noté que dans ce contexte, la formation de nos officiers devient cruciale pour assurer la stabilité et la protection de notre pays. Il a affirmé que le CIBSSK, héritier d'une tradition d'excellence, est une pierre angulaire de la formation des cadres militaires. Il a ajouté que sa mission fondamentale est de transformer des jeunes hommes et femmes prometteurs en officiers compétents, capables de commander, d'inspirer et de protéger.

Le Colonel major SERME a précisé que dans son centre, discipline, rigueur et savoir-faire sont les maîtres mots. Il a affirmé que c'est avec fierté et conviction que cette mission se réalise avec la sortie de la 46ème promotion de l’EMIA. Il a remercié les autorités pour les efforts inlassables déployés en faveur de l'amélioration des conditions d'apprentissage au sein du centre, tout en notant que grâce aux investissements pédagogiques adaptés et au soutien constant des formateurs, ensemble, ils ont pu élever le niveau de formation à des standards qui honorent les forces armées de notre pays.

Le Chef d'Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA a fait observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, nationales et étrangères qui ont perdu la vie dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Il a déclaré que cette célébration consacre l'aboutissement du parcours de formation des jeunes officiers de la 46ème promotion de l'Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro. Pour lui, cet évènement est célébré dans un contexte géopolitique fébrile, marqué par la persistance de multiples défis et menaces contre notre grande Nation, le Mali. Il a signalé que face à cette adversité, ils poursuivent la consolidation des ambitieuses perspectives de défense de l'intégrité territoriale et le plein exercice de la souveraineté sur l'ensemble du territoire national.

Il a affirmé que c'est dans cet esprit résolument optimiste et déterminé, que les FAMa conduisent au quotidien des opérations de sécurisation et de stabilisation du territoire, marquant leur domination de l'espace, surtout dans les zones où le contrôle de l’Etat était fortement contesté avec la conjonction d'acteurs internes ou externes, comme Inafarak, Tinzaouatène, Tinessako et ailleurs. Le Chef d'Etat-major Général des Armées a souligné que l'année 2024 a confirmé le retour en force du Mali et l'affirmation de la puissance de la loi de la république sur toute l'étendue du territoire, avec une nouvelle série de neutralisation de plusieurs chefs terroristes. Il a ajouté que l'espoir suscité par la création de la Confédération de l'Alliance des États du Sahel se concrétise quotidiennement par les efforts de mutualisation des moyens entre les forces armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui mettent en œuvre une force conjointe pour la coordination efficace des opérations sur l'ensemble du théâtre sahélien désormais unifié.

Il a précisé que la neutralisation récente de Moussa Himma, un chef terroriste de premier plan de la Katiba du serma, lors d'une opération conjointe de ciblage menée avec professionnalisme par les forces de l’AES, en est un exemple parmi tant d'autres justifiant de l'efficacité et de la pertinence des mécanismes en cours. Le Général de Division Oumar Diarra a noté qu'une nouvelle dynamique a été insufflée aux forces armées, renforçant les principes qui sous-tendent leur efficacité. Il a signalé que les chefs d'état-major et directeurs de services ont reçu de nouveaux contrats et objectifs opérationnels extrêmement ambitieux et qu'ils sont désormais tenus d'atteindre sous une supervision rigoureuse. Selon le CEMGA, le recrutement massif et les acquisitions d'équipements modernes confèrent aux FAMa les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les orientations.

Il a ajouté que la formation tient une place centrale dans ce schéma, d’où l'importance de cette cérémonie de sortie. Il a invité les nouveaux officiers à incarner pleinement les valeurs d’un officier qui sont la rigueur, la droiture, le sens du devoir et la loyauté. Aux officiers étrangers de la promotion feu Général de Brigade Toumani SISSOKO, Il a demandé d’être les dignes ambassadeurs de l’EMIA et surtout qu’ils fassent rayonner les valeurs qu’elle incarne.

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA a souligné que ces nouveaux chefs de section auront à conduire les hommes sur le terrain dans le cadre des offensives contre les Groupes Armées Terroristes. Il noté que l’engagement, la détermination et la mutualisation des efforts ont permis aux FAMa de neutraliser les terroristes et le démantèlement des bases terroristes. Il a invité le peuple à soutenir davantage les forces armées pour un meilleur avenir de notre pays, le Mali. 

CNE Nadège DACKOUO