EMP-ABB : 27ème Session du Conseil d’Administration

EMP-ABB : 27ème Session du Conseil d’Administration

L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a tenu, le jeudi 30 juin 2022, la 27ème Session de son Conseil d’Administration (CA). C’était sous la présidence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, avec à ses côtés le Directeur de l’EMP, le Colonel Souleymane Sangaré et plusieurs autres partenaires internationaux.

 L’objectif de cette 27ème session était de faire le point de la mise en œuvre des différents projets en cours et échanger sur les perspectives d’avenir.

Au cours de cette session, les sujets abordés étaient, entre autres, l’adoption du procès-verbal et le point de la situation de la 26ème session du CA. Ce fut également un cadre d’échanges et de recommandations dans la prise de décisions pour les partenaires techniques et financiers.

Le président du Conseil d’Administration, le ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, a déclaré dans son discours d’ouverture qu’en ces temps incertains pour la paix et la stabilité mondiale, la tenue de cette session ordinaire est une réitération d’un engagement commun, pour faire avancer les idéaux et les valeurs qu’ils partagent au profit des peuples respectifs.

Le ministre a fait savoir que malgré les tensions structurelles et conjoncturelles apparues sur la scène diplomatique sous-régionale et internationale, le Mali s’efforce de tenir son rang au sein de la communauté internationale. Il se réjouit de la volonté manifeste par les pays et institutions ici représentés, d’œuvrer à consolider le dialogue et la recherche de solutions gagnant-gagnant. Il a ajouté que c’est l’esprit insufflé par les acteurs de la paix à l’EMP qui ambitionnent d’assumer un rôle de centre régional et continental de leaderships en matière de formation, de recherche, d’analyse et d’apprentissage dans la prévention et la gestion des conflits.

Selon lui, malgré les immenses défis liés à la mobilisation des ressources, sur le plan de l’instruction,  32 stages classiques sur les engins explosifs dans le cadre de la Menace Terroriste en Opération de Soutien à la Paix ont été conduits de janvier à juin 2022 et sur le plan de la recherche, des études sur la cartographie des investissements étrangers, la mise en place des comités scientifique et d’éthique sur les questions liées à la paix et à la sécurité et bien d’autres activités ont été réalisées.

Vu l’importance du rôle que joue cette école dans le maintien de la paix, le gouvernement malien consent de prendre en charge les frais de fonctionnements de cette structure pour un montant de plus de 2 milliards de francs CFA, a révélé le président du CA. Il  a fini ses propos en lançant un vif remerciement au personnel de l’EMP qui de près ou de loin continue de fournir des efforts pour la bonne marche de cet établissement.

Le Directeur de l’EMP, le Colonel Souleymane Sangaré s’est félicité de la bonne santé de la structure tout en remerciant les partenaires techniques et financiers.

Avec plus de 37.000 stagiaires, étudiants, journalistes, acteurs sociaux, associations, ONG, policiers, gendarmes, et militaires formés à l’EMP-ABB, elle dispose dans le domaine du renforcement et de l’accompagnement de la culture de la paix, d’une expertise unique et basée sur une forte expérience locale adaptée aux réalités nationales et sous-régionales. Ce niveau d’excellence et d’expertise de l’EMP-ABB a été possible grâce à la confiance et à l’accompagnement de ses partenaires.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again