EMP-ABB : Echanges sur l’Organisation de l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile

EMP-ABB : Echanges sur l’Organisation de l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile

Un séminaire de partage d’expérience sur l’Organisation de l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile et les Inspections sectorielles s’est ouvert, le mercredi 06 mars 2024, à l’Ecole de Maintien Paix Alioune Blondin BEYE. Il a été présidé par le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, l’Inspecteur Général Yacouba DIALLO, en présence du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel-major Famouké CAMARA, de l’Inspecteur en Chef du Mastère de la Sécurité et de la Protection Civiles, de l’Inspecteur Général Moussa Boubacar MARIKO, de la Cheffe de Mission Adjointe EUCAP-Sahel Mali, Mme Maya SVERDRUP, de l’ancien Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Dahirou DEMBELE et de plus plusieurs autres personnalités et experts dans le domaine.

Ce séminaire de formation de 02 jours se situe dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action 2024 de l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile. Il vise à servir de cadre de discussion entre les différents corps de contrôle du MSPC en vue de Faciliter les échanges d’expériences sur les méthodes de travail et défis communs et de proposer un cadre organisé de collaboration entre ces différentes entités.  Il vise également à rassembler les services d’Inspections du MSPC avant un second consacré aux relations entre ces Inspections et les institutions supérieures de contrôle et autorité administrative indépendante.

Ce séminaire est destiné aux inspecteurs des services de sécurité au niveau ministériel et au niveau des corps, notamment la Protection Civile, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et l’Etat-major de la Garde Nationale. L’atteinte de ces objectifs va permettre d’une part, l’identification des similitudes et différences dans les mandats, les méthodes de travail et résultats des inspections et d’autre part mieux répartir les tâches et décentraliser le fonctionnement des Inspections.

Au total 30 participants feront des échanges interactifs pendant deux jours, sous la direction des facilitateurs. Un représentant de chaque inspection fera une présentation sur sa structure conformément aux domaines figurant dans l’agenda. A l’issus de ces deux jours d’atelier, les participants auront développé une approche de collaboration entre l’ISSPC et les inspections sectorielles relevant du MSPC ;

L’Inspecteur en Chef du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, l’Inspecteur Général Moussa Boubacar MARIKO a cru opportun de rappeler que l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile, tout comme les autres Inspections ont pour mandat de veiller à l’application et au respect des dispositions législatives et règlementaires relatives à la gestion financière, administrative et matérielle par les Services de Sécurité et de la Protection Civiles. Selon lui, ce séminaire de partage d’expérience se tient à point nommé car il permettra d’échanger sur les bonnes pratiques et au besoin, établir entre elles des rapports formels de collaboration. L’Inspecteur en Chef du MSPC a, par ailleurs remercié les partenaires qui, à ses dires n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner dans l’organisation de cette acticité.

L’Inspecteur Général, Yacouba DIALLO, représentant le ministre de la Sécurité et de la Protection Civiles, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, a signalé que l’organisation de ce séminaire de formation et de partage d’expérience s’inscrit dans la continuité des efforts consentis par les plus hautes autorités de la Transition en matière de renforcement des capacités professionnelles des Inspecteurs des Forces de Sécurité Intérieure du Mali. Il a affirmé que ces deux jours de discussion permettront aux participants de partager les expériences sur les méthodes de travail et défis communs et au final proposer un cadre organisé de collaboration entre les différentes entités.

S’adressant aux Inspecteurs participants, le représentant du ministre les a exhortés à être beaucoup plus interactifs au cours des travaux et a surtout profité judicieusement de la riche expérience des imminents facilitateurs venus pour la cause. Il s’est dit convaincu qu’à l’issue de ce séminaire, ils partageront leurs méthodes de travail et défis communs mais surtout proposer dans leurs conclusions, un cadre organisé de collaboration entre les différentes entités. Toute chose qui va permettre de renforcer vos performances dans la réalisation, de votre activité, a affirmé l’Inspecteur Général.

Cette activité est conjointement organisée avec deux partenaires clés qui sont l’EUCAP-Sahel Mali et DCAF. La Cheffe de Mission Adjointe EUCAP-Sahel Mali, Mme Maya SVERDRUP, a salué l’excellente collaboration entre EUCAP-Sahel et le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en général et l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civiles en particulier. Pour elle, l’Inspection est un élément clé du système d’administration dans un pays et un formidable outil de redevabilité.

Elle a réaffirmé le soutien de la Mission EUCAP-Sahel Mali et sa disponibilité à œuvrer aux cotés des autorités Maliennes pour l’organisation d’une telle initiative. Elle a invité les participants à plus d’assiduité pour profiter au maximum de l’expertise des facilitateurs afin d’identifier les similitudes et les différences dans les mandats, méthodes de travail et résultats des inspections d’une part et d’autre part repartir les taches et décentraliser le fonctionnement des Inspections.

Le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) et la mission de gestion civile de crises de l’Union Européenne (EUCAP-Sahel Mali) en soutien au renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure maliennes appuient les inspections des services de sécurité dans le renforcement de leur fonctionnement et leurs capacités de contrôle, gage d’efficacité » et de redevabilité du service publique de la sécurité.

1ère Cl Oumou Diakité


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again