EMP-ABB : Séminaire de formation des conseillers juridiques

EMP-ABB : Séminaire de formation des conseillers juridiques

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants en partenariat avec la direction de la justice militaire et le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité de Genève (DCAF), organise un séminaire de formation à l’intention des conseillers juridiques. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 21 février 2023, dans la salle de conférence de l'Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE. Elle a enregistré la présence du Secrétaire Général du MDAC, le Général de Division Sidiki Samaké, du Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé et plusieurs autres chefs militaires.

L’organisation de ce séminaire a un double objectif, notamment de renforcer périodiquement les compétences des magistrats militaires et de partager les expériences afin de mieux assister les chefs militaires dans la prise de décisions. Le but final est de renforcer les capacités des conseillers juridiques en Droit International Humanitaire (DIH), en contentieux administratif et social, en contentieux judiciaire et en droit des contrats. Il vise également à améliorer le mécanisme de sanctions tant sur le plan disciplinaire, statutaire que pénal et à capitaliser des bonnes pratiques pour diffuser le DIH auprès des chefs militaires.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki Samaké, a signalé que c’est conformément à l’approche globale décidée par le Président de la Transition, la tenue de ce séminaire pour renforcer la capacité opérationnelle des FAMa et la promotion de la bonne gouvernance. Selon le Général Samaké, la réforme des Forces Armées Maliennes en cours depuis quelques années impose un changement de paradigme avec la prise en compte des aspects des Droits de l’homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH), aussi bien dans la conduite des opérations militaires sur le terrain que dans la gestion des États-majors et directions de services. Pour terminer, le Général Sidiki Samaké a invité les participants à être plus vigilants durant cette formation qui leur permettra de consolider davantage les connaissances acquises. Ce séminaire se tiendra jusqu’au 23 février 2023.