EMP-ABB : Séminaire des auditeurs du Master en Criminalité Organisée, Terrorisme et Coopération Internationale Pénale

EMP-ABB : Séminaire des auditeurs du Master en Criminalité Organisée, Terrorisme et Coopération Internationale Pénale

La salle de conférence de l'Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE a abrité, le jeudi 12 juin 2025, un séminaire récapitulatif du premier semestre des auditeurs du Master en Criminalité Organisée, Terrorisme et Coopération Internationale Pénale (MACOTEC II). La cérémonie était présidée par le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général de corps d’armée Ismaël WAGUE. Le thème retenu était <Le blanchiment des organisations terroristes à l’épreuve de la géopolitique>>. Ce séminaire avait pour objectif de consolider les notions essentielles abordées au cours du premier semestre du MACOTEC. Cela, en proposant un récapitulatif structuré des enseignements dispensés afin de renforcer les acquis des auditeurs. Cette approche permettra également d’identifier d’éventuelles lacunes et d’apporter des clarifications sur les points les plus complexes du programme.

Selon le Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, le Colonel Souleymane SANGARE, la question des organisations terroristes face aux enjeux géopolitiques est d’une pertinence stratégique et d’une actualité brûlante. Il a souligné que ce séminaire n’est pas seulement un moment de récapitulation, mais aussi une opportunité de mettre en pratique les savoirs acquis, d’explorer des pistes de solutions concrètes et de démontrer la valeur acceptée de cette fondation. Pour terminer le Colonel Souleymane SANGARE a exprimé sa profonde reconnaissance aux partenaires académiques et institutionnels, plus particulièrement l’Université ‘’KourouKan fouka’’, ex-Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a déclaré que ce programme permettra de donner à notre pays des experts capables non seulement d’analyser les dynamiques criminelles, mais aussi de concevoir des réponses ajustées et respectueuses des principes de l’État de droit. Selon lui, Il est essentiel de former des cadres capables de dialoguer avec les partenaires régionaux et internationaux, et de contribuer activement aux mécanismes de coordination sécuritaire sous-régionaux.

Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE a signalé que l’ensemble des pays concernés par le terrorisme, en l’occurrence les pays de l’AES doivent se donner la main pour essayer de trouver une solution à la crise, non seulement en tant qu’État concerné, mais aussi en tant qu’État voisin et aussi en tant que partenaire politique et stratégique. Le Ministre WAGUE s’est dit particulièrement satisfait de l’organisation de cet atelier qui offre à chacun l’occasion de partager efficacement ses expériences.

1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY