FAMa-Formation : La 6ème promotion du Certificat d’Etat-Major prête à servir

FAMa-Formation : La 6ème promotion du Certificat d’Etat-Major prête à servir

Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Division Keba SANGARE, a présidé, le mardi 09 septembre 2025, au Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro, la cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Certificat d’Etat-Major.  C’était en présence du Directeur des Ecoles Militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE, des dignitaires traditionnels et religieux, des autorités administratives et politiques ainsi que les membres de familles des stagiaires.

Cette formation dont l’objectif est de donner des connaissances solides aux stagiaires leur permettant d’intégrer efficacement un Etat-major de niveau tactique, un Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) ou une direction fonctionnelle, a enregistré 24 officiers stagiaires de toutes les armes et services. A l’issue, le major de promotion, le Commandant Jonas KEITA du Génie Militaire a obtenu la moyenne de 13, 64.

Pour le Commandant de l’Ecole d’Etat-major, le Colonel Ismaël DIAKITE, les officiers stagiaires se sont investis avec rigueur et enthousiasme dans un programme exigeant, alternant enseignements théoriques et exercices pratiques à savoir : les travaux écrits de synthèse et la correspondance militaire, la tactique interarmes et les procédures opérationnelles, en Droit International Humanitaire et en Droit des conflits armés et enfin la conduite des opérations.

Selon le Directeur des Ecoles Militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE, le Certificat d’Etat-major a été introduit dans le cursus des formations des officiers, pour permettre à ceux qui sont en marge des conditions d’accès à l’Ecole d’Etat-major et de Commandement d’être formés pour mieux conseiller. Durant le stage, ils se familiarisent avec les routines d’Etat-major et l’exercice du leadership, leur permettant de tenir convenablement les différentes fonctions. De plus, cela leur offre des avantages pour l’avancement au grade supérieur. « Pour relever les défis, il est crucial de renforcer les capacités des officiers de contact à travers une formation adaptée à nos besoins et reflétant mieux les réalités du terrain », a-t-il précisé.

Quant au Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Division Keba SANGARE, il a remercié les plus hautes autorités d’avoir cru en l’expertise malienne pour la planification et la conduite des cours. « Nous nous rapprochons davantage à idéal de nos autorités, celui d’être autonome sur tous les plans », a-t-il laissé entendre. Avant de poursuivre que ces officiers formés seront déployés au niveau des PC théâtres pour appuyer les opérations militaires en cours.

La cérémonie a pris fin par une remise d’insignes, et d’attestions et d’un défilé militaire.  

                                                                                     SGT Yacouba TRAORE