Festivités du 20 janvier : Les femmes des militaires participent à la fête

Festivités du 20 janvier : Les femmes des militaires participent à la fête

L’association des femmes du camp de la Garde Nationale a, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’Armée Malienne, organisé, le samedi 20 janvier 2024, une manifestation au profit des Forces de Défense et de Sécurité à la place d’armes de la Garde Nationale.

Cette cérémonie était sous le parrainage du Colonel Binè Sissoko en présence du Chef d'Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel-major Famouké Camara qui avait à ses côtés plusieurs autorités militaires et civiles.

Dans le cadre des festivités du 20 janvier 2024, l’Atelier Firdaous AS a tenu à former 48 veuves militaires dans la fabrication du savon. L’objectif de cette formation était non seulement de former des veuves militaires à gagner leur vie mais aussi de préparer ces femmes afin qu’elles soient capables de relever le défi d’une main d’œuvre de qualité bien adaptée aux besoins de l’économie nationale.

Cette cérémonie a été l’occasion de remettre des attestations à ces veuves des militaires et paramilitaires. Durant 3 jours, 48 femmes ont suivi une formation de fabrication de savon et de l’eau de javel au Centre Général de Moussa Diawara de la Garde nationale.

Le Colonel Binè Sissoko s’est dit fier à l’initiative de l’association des femmes du camp de la Garde Nationale. Il a lancé un appel aux épouses des militaires d’être endurantes, patientes et courageuse en tant qu’épouses des porteurs. Avant de les a exhortés de veiller à l’éducation des enfants « car être militaires ce n’est pas d’être à la maison à tout moment qu’on le souhaite » a-t-il laissé entendre.

Le Colonel Sissoko a remercié ces femmes de lui avoir choisi comme Marraine parmi tant de femmes, que ce geste lui est très considérable.

La présidente de l’association des femmes du camp, Mme Nantoumé Fatoumata Doumbia a déclaré que cette formation permettra aux veuves militaires d’acquérir une qualification en matière de fabrication du savon et tout autre métier qui peut être moyen pour elles de gagner leur vie et subvenir à leurs besoins. Mme Nantoumé a déclaré que l’atelier Firdaous a eu à former ces femmes afin qu’elles puissent s’épanouir dans vie. Elle a lancé un appel à tous les Maliens d’apporter une contribution aux veuves militaires tout en achetant leurs produits pour leur permettra de gagner leur vie.

                                                                            Sgt Bintou Founè TRAORE