Fête d’indépendance : course hippique d’hommage aux martyrs

Fête d’indépendance : course hippique d’hommage aux martyrs

Dans le cadre de la célébration des festivités du 65ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, la 3ème édition de la finale directe de course de chevaux du Commissaire de Police Alpha ANNE s’est déroulée, le 22 septembre2025, à Kati-Koko Plateaux en face des logements sociaux. Les autorités sportives, judiciaires, politiques, locales, coutumières, sécuritaires et une foule nombreuse ont assisté à cette finale.

Après le chant de l’hymne national du Mali, les activités relatives à la course ont commencé. Il y avait trois catégories de finale de course de chevaux: les petits chevaux, les demi-crack et les cracks. Le joker Bayini FATO a remporté le premier prix (un bélier) dans la première catégorie. Il est secondé par le cavalier du cheval Tegarini. Celui-ci a empoche une enveloppe symbolique.

Dans la catégorie des demi-cracks, Boubacar DIAKITE, joker de Tiger s’est classé deuxième. Il a été devancé par Mohamed COULIBALY qui a remporté le premier prix, un bélier également. Djibril COULIBALY a gagné le premier prix, un bélier aussi et les équipements équestres dans la catégorie des cracks. Il est suivi par Sinè qui a empoche une enveloppe symbolique.

Pour l’organisateur de la finale de course directe, le Commissaire de Police Alpha ANNE, il s’agit de commémorer l’indépendance du Mali en rendant hommage aux martyrs à travers une course hippique et de magnifier le cheval. Il a appelé les Katois et les autorités locales à valoriser le cheval en créant une ligue. Le Commissaire de Police a exhorté les Maliens au patriotisme afin de pacifier notre pays.

Selon Moussa BAMBARA, chef de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, représentant le ministre, grâce au Commissaire de Police Alpha ANNE, la course hippique est devenue une discipline sportive à Kati, faisant d’elle une ville omnisport. Il a ajouté que nous vivons la vraie indépendance, celle de la souveraineté retrouvée grâce aux autorités de la transition.

Le représentant du préfet de Kati, parrain de la finale de course de chevaux, son premier adjoint, M. Issa PLEA a remercié les organisateurs pour leur hommage aux martyrs de l’indépendance.

Des trophées de reconnaissance (Ciwara, statuettes de chevaux) ont été remis aux personnalités qui se sont distingués par leur engament dans leurs domaines d’activités : sport, sécurité, social, admiration…

SGT Salia dit K Sidibé