Fête Nationale : Une compétition de natation dédiée au ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Fête Nationale :  Une compétition de natation dédiée au ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Une compétition de natation, placée sous le thème ‘’Je suis FAMa, je sais nager’’, dédiée au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a eu lieu, le samedi 23 septembre 2023, à la Piscine Olympique du Stade Omnisports Modibo Keïta. C’était dans le cadre des festivités du 63ème anniversaire e la fête nationale, en présence de plusieurs autorités militaires et pratiquants de cette discipline.

Présents sur les plots avec détermination, les compétiteurs des différentes catégories, à savoir, la catégorie des grands, des moyens jeunes, des petites et celle des toutes petites ont émerveillé le public à travers différentes natations.

Le Conseiller technique du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, représentant le ministre dudit département, le Colonel-major Olivier Diassana a, pour ce qui le concerne, remercié les organisateurs de cette compétition et toutes les personnes qui se sont impliquées dans sa réussite.

Il s’est dit impressionné des talents des jeunes nageurs. Avant de remercier les participants qui se sont donnés à fond pour rendre cette fête belle. Il a tout de même signalé le message qui se trouve au-delà de cet aspect festif, qui interpelle les jeunes civils à ne pas négliger le sport, car ils seront des défenseurs de la Patrie en affrontant la vague.

« Les Forces de Défense et de Sécurité ont compris que la première dimension qui est l’eau, est un milieu à prendre en compte », a-t-il ajouté. Avant de déclarer qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager et tout le monde doit apprendre à nager.

Pour sa part, le président de la Ligue du District de Bamako (Natation) et Officier de Sport de la Garde Nationale, le Capitaine Cheick Oumar Sissoko a exprimé toute sa gratitude au ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour son accompagnement sans faille. Il a également souhaité que la natation soit vulgarisée et pratiquée par tous.

Il est à noter que l’USFAS s’est imposée à la tête de cette coupe en remportant 06 médailles en or, 06 en argent et 03 en bronze, suivi de l’AS Police et de la Protection Civile.

Un exercice de Protection de Hautes Personnalités des Spears (Une Force de la Protection Présidentielle) de la Garde Nationale par une traversée d’eau avec armes et dotations a été le moment émotionnel de cette première édition de la coupe de natation dédiée au ministre Sadio Camara.

Cal Jacques DIARRA