Gao : Les Forces Armées et de Sécurité s’engagent à lutter contre le VIH/Sida

Gao : Les Forces Armées et de Sécurité s’engagent à lutter contre le VIH/Sida

Le lancement officiel des activités des Forces de Défense et de Sécurité pendant la semaine dédiée à la lutte contre le VIH/Sida a eu lieu, le lundi 16 Décembre 2024 à la place d’Armes du camp Fihroun Ag Alinçar de Gao. Placée sous le haut parrainage du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants à travers sa Cellule Sectorielle de Lutte contre le VIH SIDA, elle a pour thème « les FAMA solidaires et unies pour une Armée sans VIH ni SIDA » et s’étendra jusqu’au 22 décembre 2024. Elle était présidée par le Directeur Régional des Services de Santé des Armées (DCSSA), le Commandant Souleymane DIALLO et a enregistré la présence de plusieurs autorités militaires et civiles de la région. Une campagne de dépistage du VIH/SIDA est organisée au profit des militaires et leurs ayant droits.

L’objectif de cette semaine de campagne, de sensibilisation et de dépistage de masse est d’appuyer l'accélération de l'offre de service pour l’élimination du SIDA à l'horizon 2030, de contribuer à lever les barrières à l'utilisation de l'offre de service pour l'accès universel aux services de prévention du VIH, aux traitements Antirétroviraux, aux soins et aux soutiens apportés aux personnes vivant avec le VIH/SIDA au sein de l’Armée.

Dans son intervention, le directeur régional de la DCSSA, le Commandant Souleymane DIALLO a affirmé que le SIDA est la maladie la plus mortelle au monde depuis son apparition en 1980 et la riposte mondiale au VIH relève un ralentissement de progrès de la lutte contre la pandémie, un recul qui met en danger des millions de vies. D’après le Commandant DIALLO, il ne nous reste plus que 06 ans pour mettre fin au virus du SIDA. Il a enfin rappelé que la pandémie du SIDA a un impact dévastateur sur la population militaire qui est très jeune, mobile et très active.

 

Slt Antoinette Dembélé