Gendarmerie Nationale : Fin de Stage de la 26ème Promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie

Gendarmerie Nationale : Fin de Stage de la 26ème Promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie

L’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Bréhima DIABATE a présidé la cérémonie de fin de stage de la 26ème Promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie, le jeudi 08 août 2024, dans la cour des Ecoles de Gendarmerie « Chef d’Escadron Balla KONE » à Faladjè. Ladite cérémonie a enregistré la présence du Directeur Général de la Gendarmerie, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE, du Directeur des Ecoles de la Gendarmerie, le Colonel Daouda FOFANA et plusieurs autres responsables militaires et civiles.

Cette Formation des Officiers et Commissaires s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité des personnels des Forces de Défense et de Sécurité du Mali et quelques-uns des pays frères.

La 26ème promotion est composée des officiers de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, de la Police Nationale et de la Protection Civile.

Ils sont au nombre de 34 Officiers et Commissaires issus du Mali, de la Guinée, du Togo, du Burkina et du Niger à participer à cette formation de cadre. Les Officiers et Commissaires de la 26ème Promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie ont franchi avec brio les épreuves d’examen sanctionnant la fin de la formation. Le Lieutenant Broulaye DIAKITE a été classé major de la Promotion avec une moyenne de 15,42.

Ces Officiers et Commissaires se sont axés durant 10 mois sur les modules qui avaient attrait à la Formation Professionnelle, notamment, la Formation de Directeur d’Enquête, le Commandement Opérationnel, la Police Judiciaire et la Lutte contre le Terrorisme.

Au cours de cette formation, l’accent a été mis surtout sur la préparation à l’exercice de commandement, le professionnalisme et l’ouverture sur l’extérieur dans un milieu interne service.

Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE a de prime abord, remercié les autorités présentes pour leur déplacement.

Le Général KONE   a rappelé que la coopération entre les Gendarmeries sœurs et la Gendarmerie malienne qui met l’accent sur la formation n’est pas à sa première expérience. Et d’affirmer que cette dynamique témoigne une solidarité sans faille envers la formation continue.

Il a également saisi l’occasion pour remercier les hauts commandants et gendarmeries sœurs pour la confiance accordée à la formation de leur personnel. Selon le Général de Brigade Moussa Toumani KONE cette action illustre à suffisance l’esprit d’engagement pour l’intégration africaine mais aussi la mutualisation des moyens et la synergie d’actions entre les Forces de Défense et de Sécurité.

Il a souligné que ces officiers et commissaires ont acquis des compétences et forgé des valeurs, et développé des visions tactiques qui les guidera tout au long de leur carrière.

Le Directeur Général de la Gendarmerie a également déclaré qu’ils   sont désormais aptes à diriger les enquêtes et commander avec efficacité les unités de la taille d’un Escadron de combat sur le théâtre des opérations.

Il a ensuite noté que les stagiaires sont le reflet d’un engagement, d’une discipline et d’un esprit de camaraderie qui a marqué leur parcours.

Le Général Moussa Toumani KONE a exhorté les Officiers et Commissaires d’être des leaders éclairés, des décideurs avisés et des protecteurs dévoués pour nos braves populations car leurs droits et leurs libertés sont éminemment précieux.  Il les a invités à agir avec professionnalisme et dans le respect scrupuleux de la réalité. Enfin il a exprimé sa gratitude à l’équipe pédagogique pour la qualité des programmes.

Dans son intervention le Colonel Daouda FOFANA Directeur des Ecoles de la Gendarmerie a soutenu que les Officiers et Commissaires n’ont surmonté les difficultés qu’à travers l’application stricte des enseignements obtenus lors de cette formation.

Il a exhorté les officiers à exercer les missions assignées en ayant comme objectif majeur la réalisation de la confiance des populations dans une logique de proximité, de partenariat, de redevabilité et de respect des droits de l’Homme.

‘’L’officier ou commissaire doit perfectionner sa culture générale et améliorer ses connaissances professionnelles tout au long de sa carrière en toute humilité’’, a- t-il laissé entendre.

Le porte-parole des Stagiaires, le lieutenant Aboubacar SIDIBE a, au nom de toute la promotion remercié la hiérarchie militaire pour sa large vision. Le lieutenant a aussi félicité l’encadrement pour les connaissances acquises. Il a rassuré qu’ils relèveront les défis auxquels ils seront confrontés.

Sergent Safiatou SANOGO