Genre : Présentation du Plan d’action triennal de la Gendarmerie Nationale

Genre : Présentation du Plan d’action triennal de la Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale a présenté, le jeudi 6 juillet 2023, aux partenaires techniques et financiers son Plan d’action genre 2023-2025. C’était à la faveur d’une table ronde tenue le jeudi 6 juillet 2023 à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)

Le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel-major Madani DEMBELE, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence du Directeur de la Gendarmerie Nationale, le Générale de Brigade Moussa Toumani KONE, du représentant du Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité et d’autres chefs militaires.

Cette table ronde avait pour but de mettre en place un mécanisme assurant la coordination et le suivi de l’appui apporté par les partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre intégrale du plan d’action triennal 2023 -2025 de la Gendarmerie.

Selon le Directeur de la Gendarmerie Nationale, ce plan d’action vise à promouvoir l’équité genre au sein de sa corporation afin de mieux exécuter ses missions pour un bon rendement vis-à-vis de la population entière. C’est ainsi que la Gendarmerie développe et met en œuvre une stratégie genre menant à un changement structurel favorisant l’équité entre le personnel masculin et féminin.

Le Général de Brigade Moussa Toumani KONE soulignera qu’il est important de prendre en compte l’intégration du genre dans les programmes et processus de paix et de sécurité.

Pour le Chargé de programme du DCAF, Boubacar THERA, le Centre pour la gouvernance du Secteur de la Sécurité se consacre à l’amélioration de la sécurité des Etats et de leurs populations dans un cadre de gouvernance démocratique, de l’Etat de Droit, du respect des Droits de l’Homme et de l’égalité de sexes. Car, l’engagement pour la prise en compte du genre dans les programmes de gouvernance du secteur de la sécurité est sans équivoque. C’est pourquoi le DCAF appuie les efforts du gouvernement à travers les institutions de défense et de sécurité dans l’élaboration des outils techniques. Surtout la mise en œuvre des plans de renforcement de capacité des Forces de Défense et de sécurité sur la prise en compte du genre dans les services de sécurité.

Le représentant du DCAF a saisi l’opportunité pour inviter les partenaires techniques et financiers à plus d’engament pour appuyer le présent Plan d’Action qui constitue un formidable levier d’action sous la coordination de la Gendarmerie.

Boubacar THERA a également confirmé que sa structure est disposée à consolider son appui avec la mise en place d’un mécanisme de coordination et de suivi de l’appui aux différentes actions prioritaires avec les autres partenaires.

Le représentant du ministère de la Défense et des Anciens combattants rappellera que notre pays fait partie des Etats membres ayant ratifié les conventions et traités internationaux relatifs à la promotion et à la protection des Droits fondamentaux des femmes et filles avec la mise en place d’une politique nationale genre.

Selon le Colonel-major Madani DEMBELE, la vision de son département repose sur l’idée d’une Armée républicaine, composée d’hommes et de femmes exerçant leurs droits fondamentaux dans l’accomplissement de leurs missions de protection des personnes et de leurs biens et de défense du territoire national. Il a saisi l’occasion pour témoigner sa reconnaissance au DCAF pour la bonne collaboration et les efforts qu’ils ont consentis auprès de la   Gendarmerie Nationale pour l’élaboration de ce document.

Faut-il noter que la Gendarmerie a pour ambition de contribuer à la consolidation de l’Etat de Droit au Mali notamment à travers l’instauration d’un système de sécurité et de justice performant, accessible aux citoyens, avec un accent particulier sur les femmes.

1ère Cl Anchata COULIBALY