Gestion des Crises et Catastrophes : Les maires et les présidents de délégations spéciales pour une meilleure approche

Gestion des Crises et Catastrophes : Les maires et les présidents de délégations spéciales pour une meilleure approche

Dans le cadre de la coordination renforcée de la gestion des inondations se tient au Centre International de Conférences de Bamako, du mardi 19 au mercredi 20 août 2025, l’atelier de sensibilisation des maires et présidents de délégations spéciales du District de Bamako et environs.

Cet atelier de deux jours permettra aux participants de mieux s’approprier les techniques de gestion des inondations et de renforcer la coordination des acteurs qui œuvrent dans la gestion des crises.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar SOGOBA a déclaré que les autorités locales et les légitimités traditionnelles ont un rôle central à jouer pour une meilleure protection des populations contre les risques de catastrophes et leurs conséquences. Il a fait savoir que ces deux jours d’atelier permettront aux participants de mieux coordonner les actions d’urgence au niveau communal, de sensibiliser les populations aux dangers liés aux inondations et d’apporter des réponses adaptées et concertées. Toutefois Oumar SOGOBA a invité les participants à beaucoup de rigueur et d’assiduité en vue de l’atteinte des résultats escomptés.

Le Chef de mission EUCAP Sahel Mali, Peter Grabow KOLDING a indiqué que ces sessions sont d’une grande importance pour EUCAP Sahel Mali, car elles touchent les acteurs clés au niveau communal qui se trouveront en première ligne dans la gestion des crises. Il a affirmé que la session en cours précède celle qui sera consacrée aux légitimités traditionnelles.

In fine, ces activités permettent de mettre en évidence la nécessité d’une collaboration étroite et d’une responsabilité conjointe dans la gestion des crises. Il a souligné que « cet atelier crée le cadre adéquat pour favoriser une coordination renforcée dans la gestion des inondations en tenant compte des rôles et responsabilités de chacun » ; a-t-il précisé. 

Sgt Abdoulaye TRAORE