GNM : Le CEM-Garde fait don d’un important lot de matériels aux femmes des Régions Gardes et Groupements

GNM : Le CEM-Garde fait don d’un important lot de matériels aux femmes des Régions Gardes et Groupements

Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale du Mali, le Colonel-major Famouké CAMARA a offert, le samedi 27 avril 2024, un important lot de matériels de savonnerie, de machine de soudage et de machine de pâte d’arachide aux femmes des Camps de Garde de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Tombouctou.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’une des salles de réunion de l’Etat-major de la Garde Nationale, à N’tomikorobougou en présence des femmes venues de toutes les Régions Gardes et Groupements du Mali. Le GEM-Garde était accompagné de son adjoint, le Colonel Mory SANOGO et de plusieurs de ses proches collaborateurs.

Cet important lot était composé de bidons d’huile de palme, de moules, de bassines, de seaux, de gants, de colorants, de parfums, de silicates, de carbonate, de soude pour la savonnerie, de machines de soudage et de machines de pâte d’arachide.

Cette remise de matériels est le résultat de nombreuses visites du CEM-Garde dans les différents camps où il a rencontré les femmes des porteurs qui lui ont fait part des difficultés auxquelles elles sont confrontées. C’était également l’occasion pour ces femmes de se rencontrer et de se retrouver. Elle a été couplée à l’organisation de l’émission Top Etoile de l’ORTM. Une manière pour ces femmes de manifester leur soutien au processus du Dialogue Inter-Maliens.

Avant son intervention, le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, le Colonel-major Famouké CAMARA a fait observer une minute de silence pour l’âme de tous ses hommes et femmes tombés sur le champ d’honneur pour l’intégrité et la stabilité de la patrie. Il a remercié les femmes d’avoir répondu chaleureusement à son appel et d’être venues si nombreuses de tous les horizons. Le CEM-Garde a déclaré que ces matériels visent à permettre aux femmes d’améliorer considérablement leurs conditions de vie. Pour lui, c’est avant tout une manière pour les inviter à la cohésion au vivre ensemble, à l’union et à accompagner davantage leurs maris dans leur mission régalienne de la défense du territoire. Il leur a demandé de ne pas rester en marge du processus de retour vers la paix à travers le Dialogue Inter-maliens. Le Colonel-major CAMARA s’est dit fier de voir toutes ces femmes réunies pour une seule et même cause.

Pour les bénéficiaires, Mme COULIBALY Yayi SIDIBE et Mme TRAORE Fatoumata SANGARE, ce geste du CEM-Garde n’est pas une surprise. Elles ont déclaré que le Colonel-major, lors de ses visites dans leurs camps, leur a accordé le privilège de le rencontrer et de lui faire part de leurs difficultés. Elles ont rassuré le Colonel-major qu’elles prendront soin de ces matériels tout en promettant qu’elles travailleront ensemble main dans la main pour soutenir leurs maris. Elles ont salué cette initiative du Colonel-major CAMARA qui les a toutes réunies pour une première fois tout en espérant que ça ne soit pas la dernière.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec beaucoup de bénédictions et a enregistré aussi le témoignage de plusieurs femmes qui avaient déjà bénéficié de l’appui du CEM-Garde et la réclamation de celles qui ne l’ont pas encore reçu chez elles. Après la remise et la photo de famille, les femmes se sont dirigées vers la place d’Armes du camp de Garde où se tenait l’émission Top Etoile.

Sgt Dougo Aminata KONE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again