Justice Militaire : clôture de la formation des greffiers militaires et civils

Justice Militaire : clôture de la formation des greffiers militaires et civils

La salle de conférence de la Justice Militaire a abrité, le mercredi 20 août 2025, la cérémonie de fin de formation de 21 greffiers militaires et civils. Organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement dans le cadre du Programme d’Appui à la Stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’Etat de Droit (PROSMED) en partenariat avec la Direction de la Justice Militaire.

Présidée par le Directeur adjoint de la Justice Militaire, le Colonel Jacques KONE, cette formation de 03 jours permet d’explorer les modules, entre autres : les voies de recours en matières pénale, le rôle du greffier en matière pénale, le Cabinet d’instruction, l’organisation et le fonctionnement Parquet, le rôle du greffier au cours de la procédure pénale, la gestion des dossiers et la coordination des procédures.

Les représentants des participants, Adjudant-chef Oumar DIALLO, du Tribunal Militaire de Bamako et Me Coumba DIAKITE, greffier en chef à la Cour d’Appel de Bamako, greffier au Tribunal Militaire de Bamako, se sont réjouis d’avoir participé à cette formation. Selon eux, cette formation a été une opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques dans l’administration de la justice et de façon particulière dans celle de la Justice Militaire.

Les formateurs Me Moussa BORE et Me Fatimata DIAWARA, greffier en chef du Tribunal Militaire de Bamako, ont salué l’initiative et ont conseillé les participants à mettre les connaissances acquises à bon escient.

Le Directeur adjoint de la Justice Militaire, le Colonel Jacques KONE dira que ces techniciens et techniciennes de la police garantissent l’authenticité des faits. « Chers participants, chaque acteur de la chaîne judiciaire, à quelque niveau qu’il soit, a un devoir permanent de mettre à jour ses connaissances techniques et professionnelles à travers des formations continues », a-t-il laissé entendre. Au Colonel d’ajouter que les greffiers militaires et civils sont la parfaite illustration de la compétence, de la rigueur dans cadre du respect des procédures judiciaires et de la loi.                                              

SGT Yacouba TRAORE