Kati : Cérémonie de lecture du Coran pour la Paix au Mali

Kati : Cérémonie de lecture du Coran pour la Paix au Mali

Une cérémonie de lecture du Saint Coran, accompagnée de bénédictions et de prières pour  la sécurité, la stabilité et la Paix au Mali ainsi que dans la sous-région africaine, a été organisée, le vendredi 22 septembre 2023, par l’association des Femmes du Camp Soundiata Keïta.

 Elle s’est déroulée dans la grande mosquée du camp Soundjata Keïta en présence du préfet de cercle de Kati, Mahamadou Traoré, sous la direction  de l’Imam dudit camp, Sékouba Koné. Plusieurs autres responsables civiles et militaires ont pris part à cet événement plein de sens.

Le préfet de cercle de Kati a souligné que le Mali est dans une lutte contre l’extrémisme violent. «   Ce n’est pas l’action militaire seule qui pourra mettre fin  à cette violence, mais il est important que la population continue d’apporter son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité en vue de répondre à cette situation sécuritaire qui dure depuis longtemps » a-t-il déclaré. Avant de préciser que les autorités de la Transition sont actuellement déterminées à relever ces défis sécuritaires.  Toute chose qui s’explique par la montée en puissance des Forces Armées et de Sécurité afin de répondre aux attentes de la population. Il a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volontéafin d’apporter leur aide pour la stabilité du Pays.


Selon la présidente de l’association des femmes du camp de Kati, Mme Coulibaly Fatoumata dit Mah Keïta, l’initiative de cette lecture coranique pour le pays vient de l’Association des Femmes du camp de Kati pour que la paix, la cohésion et la stabilité puissent régner au Mali. Pour elle, cette prière coranique est un moment de communion non seulement entre les Forces de Défense et de Sécurité mais aussi de montrer qu’il y’a la solidarité dans le pays.  

L’Imam du camp, Sékouba Koné a, pour sa part, témoigné que cette prière est certes modeste mais très significative pour le Mali. La lecture coranique qui est une tradition pour les Musulmans, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, l’entraide et la fraternité entre les Maliens. Il a fini ses propos en souhaitant des vœux pour la sécurité et la stabilité au Mali.

La remise des sacrifices aux enfants a mis fin à la cérémonie

ADC Nassoun FANÉ