Kayes : le commandant du théâtre Sud de l’Opération Maliko en visite d’autorité.

Kayes : le commandant du théâtre Sud de l’Opération Maliko en visite d’autorité.

Le commandant du Théâtre Sud de l’Opération Maliko, le Colonel-major Boubacar Yanssary SANOGOH a effectué une visite de commandement d’une semaine dans la région de Kayes. Il a été reçu à sa descente d’avion le 03 juillet 2024 par le commandant de la 4ème région militaire, le Colonel Moussa ONGOÏBA. Les honneurs militaires lui ont été rendus avant un huis clos avec le commandant de zone. Ensuite le Colonel-major a suivi un briefing avec le staff composé des officiers des forces de Défense et de Sécurité. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire de la région, les acquis, les défis et les perspectives pour ramener la quiétude au sein des populations.

La journée du vendredi a été marquée par la rencontre avec les éléments d’escorte pour un briefing. Toutes les consignes sécuritaires ont été abordées par le commandant du Théâtre Sud afin que la mission se déroule dans de meilleures conditions possibles. Des conseils et des prières ont été également prodigués. C’est dans ce contexte que le Com-Théâtre s’est rendu aux postes de sécurité de Sandaré, Diéma, Gogui, Nioro du sahel et jusqu’à la frontière mauritanienne dans le village de Koriga.

C’est le même message partout où la délégation est passée. Il s’agissait d’échanger avec le commandement de ces différents postes de sécurité, de s’imprégner des conditions de vie et de travail des hommes et s’assurer également de l’efficacité des dispositions sécuritaires. Le Com-Théâtre a insisté sur la discipline, la cohésion, l’unité, la vigilance, l’engagement et la détermination car l’ennemi n’a pas baissé les bras. Il a aussi invité les hommes à profiter de l’initiative des FAMa sur l’ennemi pour maintenir la pression et détruire les quelques poches qui nuisent encore à la quiétude des populations.

En plus de la visite de terrain, le Colonel-major SANOGO a organisé une journée des actions civilo-militaires à l’endroit des populations de Nafadji situé à 05km de Diéma et Guemou à 10km de la même commune. La population de Nafadji a bénéficié des vivres, composés du riz, du biscuit, de l’huile. Celle de Guemou a eu une journée de consultation médicale et de distribution gratuite des médicaments. Les notabilités de ces deux localités ont salué et remercié les FAMa, le commandement et les autorités de la Transition pour la sécurité et la quiétude apportées dans leur secteur, pour les initiatives de développement du pays et le sacrifice au nom de tout le peuple dans toute sa composante. Elles ont également remercié la délégation pour la donation et la consultation médicale gratuite.

Le commandant du Théâtre Sud de l’Opération Maliko s’est rendu à Koriga, village situé à la frontière mauritanienne pour l’inauguration d’un forage offert par l’État-major Général des Armées. Ce forage va soulager les populations de la localité qui ont remercié à travers le chef de village, Alhassane BAH, le commandant du théâtre sud pour cette initiative salutaire. Cette action va beaucoup contribuer à mettre fin aux tensions entre les communautés le long de la frontière. Le Colone-major Boubacar Yanssary SANOGOH a mis à profit pour saluer les notabilités et autorités administratives des localités visitées et a pris bonnes notes des préoccupations citées. 

Pour le commandant de la région militaire N4, le Colonel Moussa ONGOÏBA, la visite dautorité du Com-Théâtre Sud est une opportunité pour lensemble des FAMa de la région, car elle a permis de sassurer des conditions de travail et de vie des hommes sur le terrain et également de requinquer le moral des hommes. Il a salué la présence du Com-Théâtre sur le terrain. Le commandant du théâtre sud sest dit satisfait de l’évolution des dispositions de sécurité dans les régions de Kayes et de Nioro du Sahel.

SCH Alhassane ALDJOUMATI