L’Association des Femmes douanières : une journée de don de sang au profit des FAMa.

L’Association des Femmes douanières : une journée de don de sang au profit des FAMa.

L’Association des Femmes Douanières, Epouses et Enfants des Douaniers a organisé une journée de don de sang au profit des Forces Armées Maliennes (FAMa), le jeudi 16 janvier 2025, dans la cour du bureau 205 de la douane sise à Faladié, en commune VI du district de Bamako. Cette activité couplée d’une rencontre avec les aines des douanes a été présidée par le Chef du bureau d’Audit et de Contrôle Interne des Douanes, Amadou Fakourou Bakaga. Certains anciens directeurs généraux des douanes du Mali étaient également au rendez-vous.

Cette cérémonie avait une double signification aussi importante l’une que l’autre. Il s’agissait d’une part d’un de don sang au profit de la vaillante armée malienne qui ne cesse de monter en puissance.

« Les Forces Armées Maliennes offrent leurs corps et leurs âmes pour sauver nos vies, je leur donne mon sang en reconnaissance, faites comme moi », c’est avec cette expression que la présidente de l’Association des Femmes Douanières, Epouses et Enfants des Douaniers, le Lieutenant-Colonel, Awa Ibrahim DOUMBIA s’est adressée au public. Elle a déclaré que les militaires veillent sur les populations jour et nuit pour assurer leur sécurité et cultiver la paix et la cohésion sociale dans notre espace confédéral méritent une considération nécessaire. Selon elle, donner du sang, est certes un acte simple mais puissant, un geste de solidarité à l’égard des Soldats.

D’autres part, la rencontre intergénérationnelle entre les agents en activités et ceux qui, après des décennies de durs labeurs, ont été admis à faire valoir leur droit à la retraite, est d’une importance très capitale.

La présidente de l’Association des Femmes Douanières, Epouses et Enfants des Douaniers a fait savoir que nos anciens ont servi l’administration avec professionnalisme, rigueur, et assiduité. Elle a aussi fait entendre que ce sont les gardiens de l’histoire, les dépositaires des valeurs. « Cette rencontre avec eux est bien plus qu’un moment de retrouvaille, c’est une opportunité d’apprentissage et d’inspiration que nous souhaitons pérenniser », a-t-elle ajouté.

A cette occasion, une importante quantité de riz a été offerte aux veuves des militaires tombés sur le champs d’honneur et à l’Association des Travailleurs Retraités de l’Administration des Douanes, accompagnée d’une enveloppe symbolique. La Direction du Service Social des Armées n’est pas restée en marge, elle a offert également des kits scolaires aux orphelins des militaires tombés pour la patrie.

Sergent Hamadou MAKOUNOU