LE RIDEAU TOMBE SUR LA 2EME PROMOTION DE L'ÉCOLE D'ÉTAT-MAJOR DES FORCES DE SECURITE

LE RIDEAU TOMBE SUR LA 2EME PROMOTION DE L'ÉCOLE D'ÉTAT-MAJOR DES FORCES DE SECURITE

La place d’armes du Commandement des Écoles de la Gendarmerie a abrité ce vendredi 18 juillet 2025, la cérémonie de sortie de la 2ème promotion de l'École d'État-Major des Forces de Sécurité. Placée sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division, Daoud Aly MOHAMMEDINE, cette cérémonie solennelle s'est déroulée en présence de hauts responsables militaires ainsi que des familles des récipiendaires.

Durant 09 mois, les 34 stagiaires dont 30 Maliens, 02 Burkinabè et 02 Nigériens ont suivi un programme exigeant portant sur la sécurité publique, la gouvernance sécuritaire, le renseignement, le contre-terrorisme, la police de proximité, la gestion de risque et catastrophes, le respect des Droits humains, entre autres. 

Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina-Faso et le Niger était aussi représenté.
Le major de la Promotion, Agueï Coukri Blaise du Burkina Faso, s'est dit honoré d'avoir participé à cette formation. Il a exprimé sa gratitude envers le personnel de l'École et ses camarades, soulignant les moments de partage et de cohésion qui ont jalonné leur parcours.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a rappelé que la création de cette école est une des réponses aux défis sécuritaires actuels de l'AES. ''L'École d'État-Major des Forces de Sécurité est plus qu'un outil de formation militaire, elle incarne la cohésion et l'intégration au sein de notre Confédération" a-t-il ajouté. Il a exhorté les diplômés à mettre en pratique les connaissances acquises. ''Je reste convaincu que vous êtes désormais des femmes et des hommes d'action à la hauteur des missions qui vous attendent. Rentrez dans vos services et faites honneur à cette école'' a-t-il martelé. 

Le Colonel Sékou DOUMBIA, Commandant de l'École d'État-Major des Forces de Sécurité a salué l'engagement des stagiaires, qui se sont pleinement investis au cours du stage à travers participation active aux activités de l’École. 

La remise des attestations aux personnalités qui ont concouru à la réussite de la formation de l'École d'État-Major des Forces de Sécurité ainsi que les prix de cohésion et d'intégration et celui du stagiaire modèle a couronné ladite cérémonie.

Cal Jacques DIARRA