Les Auditeurs du CARESS en visite à la DIRPA

Les Auditeurs du CARESS en visite à la DIRPA

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé a reçu les auditeurs du Centre d’Analyse et de Recherche dans l’Espace Sahélo-Saharien (CARESS). C’était le jeudi 23 juin 2022 au sein de sa direction.

Cette visite avait pour but de s’imprégner du fonctionnement de la DIRPA en tant qu’organe de communication des FAMa.

Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé a édifié les auditeurs sur l’historique de la DIRPA, ses missions, son organisation et sa modalité de fonctionnement. Il a affirmé que la DIRPA a pour mission de collecter et de traiter les informations des Forces de défense et de sécurité, fixer en image les informations essentielles, réaliser les documentaires entre autres. Il a insisté sur la necessité de la communication, outil d’information des populations. Le patron de la DIRPA a surtout mis l’accent sur le rôle et la responsabilité d’un journaliste en période de crise. Le Colonel Dembélé a clairement expliqué le genre de communication pratiqué par la DIRPA, qui est la communication opérationnelle, différente de la communication institutionnelle. Pour lui, la diffusion de certaines informations ne relève pas de la DIRPA car elle est une structure rattachée à l’Etat Major Général des Armées et travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Après le brillant exposé du Directeur de l’information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé s’est prêté aux questions réponses des auditeurs du CARESS sur les relations qu’entretienne la DIRPA avec les autres structures de communication publiques et privées.

Répondant à ces questions, le chef de la DIRPA a confirmé avoir d’excellentes relations avec les autres organes de presse.

Le chef de la délégation, le Commissaire de Police Yoro Traoré a affirmé que leurs modules sont axés sur le rôle des médias dans la culture de la paix. Selon lui, on ne saurait parler de paix sans parler de communication et d’information. « Il fallait qu’on vienne voir l’acteur le plus proche de la réalité, qu’est la DIRPA » a-t-il martelé. Il s’est dit impressionné par la qualité du service fourni par la structure et de la compétence de son personnel.

La formatrice en ‘’Media et Culture de la Paix ‘’, Clarisse Lobo Njikan a apporté des suggestions, notamment l’importance des réseaux sociaux pour une meilleure communication, la réalisation de plus de micros-trottoirs et de portraits à l’interne. La cérémonie a pris fin par une visite guidée des locaux de la DIRPA par le directeur et son adjoint.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again