LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES STUPEFIANTS : plus de 60 tonnes de médicaments contrefaits incinérées par l’OCS

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES STUPEFIANTS : plus de 60 tonnes de médicaments contrefaits incinérées par l’OCS

Une opération d’envergure menée par l’Office Central des Stupéfiants (OCS) et ses antennes régionales a permis la saisie plus de 60 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits en seulement dix jours. D’une valeur marchande estimée à plusieurs milliards de francs CFA, cette prise constitue un coup dur pour les réseaux criminels spécialisés dans le trafic de médicaments illicites au Mali.

Face à l’ampleur de la saisie et au manque d’infrastructures de stockage adaptées, les autorités ont procédé à l’incinération immédiate des produits, ce jeudi 16 octobre, à Dio-Gare, dans le cercle de Kati.

« Habituellement, nous attendons la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le 26 juin, pour procéder à la destruction. Mais cette fois, l’urgence s’imposait », a déclaré le Contrôleur général de police Bassirou BAMBA, Directeur général adjoint de l’OCS.

Il a souligné que cette destruction publique s’inscrit dans une démarche de transparence et de sensibilisation : « Nous voulons que la population voie la destination finale de ces produits saisis. C’est aussi un message fort contre le trafic de substances nuisibles à la santé. »

Le Dr Abdoulaye GUINDO, représentant de la Direction de la Pharmacie et des Médicaments, a rappelé les dangers sanitaires liés à la consommation de ces produits falsifiés : troubles psychiques, comportements incontrôlés, et risques graves pour la santé publique. Il a salué l’initiative comme un acte fort de régulation et de protection des citoyens.

L’OCS appelle la jeunesse à se détourner du trafic et de la consommation de drogues. « L’avenir du pays repose sur elle. Elle doit se consacrer à l’éducation et au développement de la nation », a insisté Bassirou BAMBA.

Cette opération marque une avancée significative dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et de médicaments contrefaits au Mali, et envoie un signal clair aux trafiquants : l’impunité n’est plus une option.

1ère Cl Sidi MARIKO