Musée des Armées : Des jeunes à la découverte des grands hommes du Mali

Musée des Armées : Des jeunes à la découverte des grands hommes du Mali

Le Directeur du Musée des Armées, le Colonel-major Yacouba TRAORE a reçu, le samedi 01 juin 2024, la visite de 200 jeunes de l’Ecole de Citoyenneté du Mali. La délégation était conduite par un cadre du Comité Consultatif Permanent du Programme à l’Ecole de la Citoyenneté, Mr Ibrahima KEBE. Cette visite avait d’une part pour but, de connaître l’histoire des grands hommes qui ont façonné le pays et d’autres parts, d’expliquer l’histoire de l’armée et son évolution.

Le Capitaine Moussa TRAORE et le Sergent chef Sadio TRAORE ont expliqué aux jeunes que le Musée des armées est l’une des institutions emblématiques de la civilisation moderne. Ils les ont invités à suivre le rythme et surtout à écouter les actualités et les histoires des anciens.

Deux participants ont révélé qu’à travers cette visite au Musée des armées, ils ont découvert et connu l’histoire du pays. Ils se sont dits prêts à s’investir davantage et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le Mali soit satisfait, voire le continent africain. Ils ont lancé un appel aux jeunes à aider les autorités de la Transition à bâtir la patrie pour l’amener au plus haut niveau.

Le Chef de la délégation, Ibrahima KEBE a déclaré que l’initiative vient du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne pour que l’Ecole de Citoyenneté puisse découvrir l’histoire du pays ainsi que les grands hommes de l’armée de l’indépendance. Il a souligné qu’en tant que jeune, il est important de connaître les différents sites touristiques du pays. Et d'ajouter que le Musée des Armées est le lieu symbolique qui retrace le vécu des grands hommes qui ont marqué l’histoire du Mali.

Il faut rappeler que l’Ecole de Citoyenneté est un dispositif transversal dans un établissement. C’est un projet d’équipe qui impacte un grand nombre de dimensions quotidiennes : de la relation aux élèves à l’évaluation, de la gestion de la cour au pilotage de l’école, de la politique en termes de sanctions à la relation aux parents.

Une photo de famille a mis fin à cette visite.

ADC Nassoun FANÉ


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again