MUTUELLE DE LA PROTECTION CIVILE : 45 logements au profit des sapeurs-pompiers à travers le projet « Un pompier, un toit »

MUTUELLE DE LA PROTECTION CIVILE : 45 logements au profit des sapeurs-pompiers à travers le projet « Un pompier, un toit »

La cérémonie de remise des clés des logements économiques du projet « Un pompier, un toit », porté par la Mutuelle de la Protection civile (MUPROTEC), s’est tenue ce jeudi 27 août 2026 à Missala.

Présidé par le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba, représentant le ministre, l’événement a réuni plusieurs autorités civiles et militaires ainsi que de plusieurs responsables de la Protection Civile.


Le projet prévoit notamment la réalisation de 45 logements au profit des sapeurs-pompiers.

Prenant la parole à cette occasion, le chef du village de Missala a souhaité la bienvenue aux autorités et à l’ensemble des invités. Il a salué la réalisation de ce projet et exprimé sa satisfaction de voir cette initiative se concrétiser dans sa localité.

Pour sa part, le maire de Kalanbacoro a salué l’initiative de la MUPROTEC. Il a également saisi l’occasion pour soumettre aux autorités plusieurs doléances relatives aux besoins de la localité, notamment la réhabilitation des voies goudronnées.

De son côté, le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba, a exprimé la reconnaissance du département à la MUPROTEC pour cette initiative. Il a ensuite procédé à la pose de la première pierre d’une nouvelle phase du programme de logements.


Selon lui, le projet « Un pompier, un toit » s’inscrit pleinement dans la volonté du ministère d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de la Protection Civile. L’ambition, a-t-il souligné, est de permettre progressivement à chaque sapeur-pompier de disposer d’un logement décent répondant aux normes.

Le Secrétaire général a appelé à la poursuite de cette dynamique au profit des différents corps relevant du ministère. « À terme, l’objectif est de permettre aux agents de bénéficier d’un logement avant leur départ à la retraite, en reconnaissance des services accomplis au profit de la Nation », a-t-il ajouté.

De son côté, le lieutenant sapeur Alouseyni Niagasam a exprimé sa gratitude aux autorités et s’est réjoui de compter parmi les bénéficiaires de ce projet, en sa qualité d’élu donateur.

À travers le projet « Un pompier, un toit », la MUPROTEC traduit sa volonté de renforcer l’accompagnement social des agents de la Protection civile et de contribuer à leur offrir, au terme de leur carrière, la perspective d’un logement décent.

Sergent Aminata Coulibaly