OCS : les experts l'AES luttent contre le trafic de stupéfiants et finalement du terrorisme

OCS : les experts l'AES luttent contre le trafic de stupéfiants et finalement du terrorisme

La Direction de l'Office Central des Stupéfiants a organisé en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis au Mali, les 24 et 25 septembre 2025, l’atelier d'échanges entre les experts des pays de l'AES sur la lutte contre le trafic de drogue et le financement du terrorisme. Le Chef de Cabinet du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Contrôleur principal de Police, Seydou Mamadou DOUMBIA a clos les travaux de cet atelier, le jeudi 25 septembre 2025, à l'Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE. C'était en présence de l'Ambassadrice des USA au Mali, Mme Rachna KORHONEN et plusieurs experts et facilitateurs. L'objectif de cet atelier est d’échanger sur les voies et moyens rapides pour lutter contre le trafic de drogue et le financement du terrorisme.

Dans son intervention, le Directeur Général de l'EMP-ABB, le Colonel- major Souleymane SIDIBE, a affirmé que depuis un certain temps, l'école contribue activement à la professionnalisation des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la stabilisation des Etats et la prévention des conflits. Selon lui, cet atelier traduit non seulement l'importance lutte contre le trafic de drogue et le financement du terrorisme mais surtout la volonté partagée de renforcer la coopération et la synergie des efforts face aux menaces transnationales qui fragilisent la paix, la sécurité et le développement des nations.

Dans son discours de clôture, le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Contrôleur Principal de Police Seydou Mamadou DOUMBIA, a insisté sur la capacité collective à travailler en réseau, à partager l'information et à mutualiser les moyens comme garant du succès du combat contre le trafic de drogue et le financement du terrorisme. Il a invité les participants à être des vulgarisateurs du savoir acquis pendant ces deux jours.

Le Directeur Général de l'Office Central des Stupéfiants, le Colonel- major Fousseyni KEITA, s'est réjoui de la qualité d'organisation de cet atelier. Il s'est appuyé sur l'importance de lutter c contre le trafic de drogue et le financement du terrorisme. Selon lui, cet atelier d'échanges vient à point nommé car il permet de trouver les voies et moyens efficaces pour lutter contre ces fléaux.

 

1 ère Cl Oumou Diakité