Opération Tilécoura : Visite du CEMGA dans le théâtre Est de l'opération « Maliko »

Opération Tilécoura : Visite du CEMGA dans le théâtre Est de l'opération « Maliko »

Le Chef d'état-major Général des Armées,  le Général de Division Oumar DIARRA, accompagné du Général de Division  Alhadj GAMOU, de son Sous-chef d’Etat-major renseignement,  le Colonel-major Mahamadou TRAORÉ,  du directeur adjoint de la DIRPA,  Colonel Mariam SAGARA , de son assistant, le Lieutenant-colonel Aybala SANGARÉ et de son Officier de Cabinet, le lieutenant-colonel Oumar DIARRA, s'est rendu du 07 au 08 juin 2023 dans les régions militaires n⁰ 1 et 7 , Secteur 1 et 2 du théâtre Est de l'Opération « Maliko ».
Le Général DIARRA a été accueilli par le Commandant du Théâtre du PCIAT-EST, le Colonel Makan Alassane DIARRA, le Commandant de la région militaire N ⁰1, le Colonel Issa BAGAYOGO, les Chefs de Forces de sécurité, des régiments et les directeurs de Zone.
Pendant les deux jours, le Chef d'état-major Général des Armées s’est rendu à Bourem, Gao et Ménaka où il a échangé avec le Commandement et la Troupe sur la situation sécuritaire, les défis et les consignes à respecter pour l'intérêt de la nation.
Le Chef d'état-major Général des Armées a saisi l’occasion pour inviter le Commandement et les éléments à se mobiliser dans le cadre de l'Opération « Tilekoura » pour la sécurisation et la réussite du référendum du 18 juin 2023. Avant de s'assurer de l'application des directives du concept de cette Opération.
Précisant que les urnes sont déjà sur place, le Général DIARRA a instruit à ses éléments de prendre toutes les dispositions sécuritaires afin que les populations votent dans les localités citées le 18 juin.
Il a, par ailleurs, transmis les salutations et les encouragements du président de la Transition, des ministres de la Défense et des Anciens Combattants ; et de la sécurité intérieure et de la protection civile.
Le Général DIARRA a, d’autre part, rappeler à ses éléments leurs missions régaliennes de défense de l'intégralité du territoire, de la sécurité des personnes et leurs biens, afin de réussir l'Opération « Tilekoura ».
Il a prodigué des conseils et attirer l'attention de tous sur le comportement de certains frères d'armes sur les vols d'armes et de munitions, les agressions des civils, l'utilisation abusive des réseaux sociaux, entre autres.
Le Chef d'état-major Général des Armées a, enfin, insisté sur la discipline qui est la force principale des armées, la bonne conduite des véhicules de l'Armée, la maintenance des équipements, l'unité, la solidarité et la cohésion.
« Aujourd'hui, il y a indéniablement une cohérence entre le politique et le commandement militaire. Cette initiative a un impact positif sur le terrain et sur l'ensemble du territoire. Nous devons tous regarder dans la même direction et ne jamais se laisser disparaître, car les enjeux sont énormes », a souligné le CEMGA.
Qui a invité à la vigilance et au devoir pour la souveraineté de notre pays et la lutte contre le terrorisme.
Le Chef d'état-major Général des Armées et sa délégation, en fin de visite, ont rendu une visite de courtoisie aux Gouverneurs de Gao et de Ménaka.